Quand les retraites dont bénéficieront les 13 millions de retraités de l’Agirc-Arrco seront-elles revalorisées ? De combien s’agira-t-il ? La rédaction de CafeBagdad vous donne tous les détails dans nos prochaines lignes…
Agirc-Arrco : voici cette augmentation des retraites qui s’appliquera dans quelques semaines
Comme chaque année, le Complémentarité Agirc-Arrco a fait l’objet d’une réévaluation en novembre.
Cette augmentation interviendra cette année à partir de la pension mensuelle concernée. Son versement est donc prévu pour la 4 novembre ensuite à cause de la Toussaint.
« La date réelle du transfert sur votre compte peut parfois prendre quelques jours »
Il convient de rappeler que le versement de la pension Agirc Arrco intervient dès le premier jour, « contrairement à la retraite de base de l’Assurance Retraite qui n’a lieu que le 9 de chaque mois. »
Cependant, la règle reste la même si » ce jour tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, le transfert est reporté”.
« Au cours de l’année 2024, votre pension complémentaire sera versé le premier jour ouvrable de chaque mois. La date réelle du transfert sur votre compte dépend de votre banque. Le délai est généralement très court, mais la transaction peut parfois prendre quelques jours « , peut-on lire sur le site de la retraite complémentaire Agirc Arrco.
A combien s’élèvera cette réévaluation du complément Agirc Arrco attendue cet automne ?
Qu’en est-il du niveau de cela augmentation annuelle ? Vous devez savoir que cela dépend
syndicats de salariés et organisations patronales.
L’objectif de cette revalorisation du montant des pensions des anciens salariés du secteur privé vise principalement à préserver le pouvoir d’achat des principales parties prenantes.
Elle est également basée sur l’inflation annuelle. Bien qu’elle n’ait pas encore été officialisée, cette augmentation de laautomne 2024 devrait être autour 2%, peut-être un peu moins.
Comme le rapportent les colonnes du quotidien régional Ouest France, « Les partenaires sociaux se sont mis d’accord sur une revalorisation inférieure à l’inflation de 0,4% pour les trois prochaines années (jusqu’en 2026 inclus. ») Mais tout reste à confirmer. C’est toujours un suspense !
Une augmentation plus faible qu’en 2023
En 2023, les assurés Agirc-Arrco ont eu droit à une augmentation de 4,9% en raison de la flambée des tarifs cette année-là.
Cette revalorisation du montant de la pension complémentaire s’ajoute à celle des retraites de base de la Sécurité sociale (qui intervient chaque 1er janvier) ainsi qu’aux éventuelles allocations complémentaires. C’est le cas par exemple de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ou Aspa).