Voici ce sur quoi Poutine et Xi se sont mis d’accord lors de leur rencontre à Moscou

MOSCOU – Vladimir V. Poutine de Russie et son homologue chinois, Xi Jinping, ont cherché à projeter un sentiment d’unité et de normalité mardi, au cours de la deuxième journée de la grande visite d’État de M. Xi, qui comprenait la signature de 14 accords.
« Nous avons signé une déclaration sur l’approfondissement du partenariat stratégique et des relations bilatérales, qui entrent dans une nouvelle ère », a déclaré M. Xi, à la suite de discussions avec M. Poutine au Kremlin. Il a ajouté que ses conversations avec le dirigeant russe étaient « franches, amicales et riches en résultats ».
Cependant, Alexander Gabuev, chercheur principal au Carnegie Endowment for International Peace, a décrit les accords comme « assez mince.
Il a déclaré qu’il s’agissait principalement de mises à jour progressives des accords que les deux parties avaient convenus avant le sommet, y compris un addendum à un accord de 1997 créant un cadre pour des réunions régulières entre les dirigeants chinois et russe et un accord sur une centrale nucléaire que la Russie est construit déjà en Chine. Les deux pays ont également convenu de coopérer « dans le domaine de la production conjointe de programmes télévisés ».
Ce qui manquait, a déclaré M. Gabuev, était un accord sur une conduite de gaz naturel connue sous le nom de Power of Siberia 2 que M. Poutine tient à construire pour stimuler les ventes d’énergie à la Chine.
Il a noté que cela était dû en partie au statut croissant de M. Poutine en tant que paria mondial, qui a été renforcé la semaine dernière lorsque la Cour pénale internationale a annoncé un mandat d’arrêt contre lui l’accusant de crimes de guerre en Ukraine.
« Il y a un ordre du jour substantiel », a déclaré M. Gabuev, « mais il n’y a rien où vous pouvez épingler Xi Jinping et dire: » Oh, mais avec cet accord, vous fournissez de l’argent au trésor de guerre de Poutine. Vous avez financé cette guerre génocidaire au milieu d’une sorte de campagne terroriste russe contre les infrastructures civiles ukrainiennes.
Il manquait également toute percée publique pour mettre fin à la guerre d’un an en Ukraine. M. Xi avait défini sa visite à Moscou comme une mission de paix, a déclaré M. Gabuev, mais le résultat a été un signal clair au reste du monde que non seulement la Chine gagne en influence en Russie, mais qu’elle respecte également ses propres règles. .