voici ce qu’ils en ont pensé
C’est une tradition cannoise. Au lendemain de la remise de la Palme d’Or, 1 500 habitants ont été invités par la mairie à visionner le film remporté la veille, lors de la cérémonie de clôture. Peu d’images ont fuité du film « Anora », de Sean Baker. Voici ce qu’en a pensé le public invité ce dimanche 26 mai.
Anora, du réalisateur Sean Baker, est le grand gagnant du 77e Festival de Cannes. La cérémonie de clôture de la grand-messe azuréenne du 7ème art a vu le jury de cette édition, présidé par le directeur de Barbie, Greta Gerwig, couronnant ce long-métrage écrit et réalisé par l’Américaine de 53 ans.
La Palme d’Or lui a été remise ce samedi 25 mai, devant les caméras de France Télévisions qui ont retransmis en direct cette cérémonie, vue par quelque 6,7 millions de personnes – téléspectateurs et internautes de la plateforme France TV.
Ce dimanche, c’est un public en présentiel qui a pu apprécier cette œuvre cinématographique qui réussit Anatomie d’une chutePalme d’Or l’année dernière.
>> Tout ce qu’il faut savoir sur la 77ème édition du Festival de Cannes.
1 500 places ont été attribuées aux habitants de Cannes, dans les Alpes-Maritimes, pour trois projections de la Palme d’Or. L’occasion, aussi, d’une montée des marches, ce dimanche 26 mai en début d’après-midi.
Les premiers à bénéficier de cette invitation au Palais des Festivals ont assisté à la projection du film Anora, par Sean Baker. Peu d’images ont fuité du film, sa date de sortie en France n’a pas encore été donnée.
Le réalisateur américain a écrit ce long métrage et l’a mis en images. D’une durée de 2 heures 19 minutes, il raconte le parcours d’Anora, interprétée par l’actrice américaine Mikey Madison, une jeune prostituée qui tombe amoureuse du fils d’un oligarque russe. Ils se marient, mais la famille du marié voudra faire annuler cette union.
Un communiqué de la Ville, diffusé dans la foulée de l’annonce de la Palme d’Or, a alerté le public susceptible de voir le film ce dimanche, précisant « des scènes de sexe et de drogue qui peuvent être offensantes. Il est donc fortement déconseillé aux mineurs. »
Une équipe de France 3 Côte d’Azur a interviewé ces spectateurs dominicaux à la sortie de la salle. « J’ai aimé, c’était assez intéressant de parler de ces sujets (…) Original. »plaide une jeune femme. « Très bien, jeunes acteurs » salue un autre cinéphile qui a également apprécié « une très bonne intrigue au départ, avant une conclusion un peu hâtive ».
Lorsque Frédéric Roche, journaliste de France 3 Côte d’Azur, a demandé comment classer ce film, la réponse a été rapide. Anora mettre sous les projecteurs « un thème qu’on n’aborde pas trop, la prostitution, le strip-tease, etc. C’est quelque part entre le suspense et le film policier d’action. »
« C’est assez tabou en France et lui (le réalisateur, NDLR) a su s’attaquer à la drogue et à la prostitution alors que pour un film français, ce serait quasiment impossible », conclut son premier interlocuteur.
« Je ne m’attendais pas à voir un film avec autant de scènes érotiques et sexuelles, disons. Je trouve qu’on arrive vraiment à se mettre à la place des personnages » souligne un autre spectateur à la fin de la projection. Et pour continuer : « Je ne m’attendais pas à voir un film qui parle autant d’un enfant qui fait la fête. » Pour finalement admettre que le film « J’ai beaucoup aimé en tout cas. »
D’autres spectateurs mentionnent « un film surprenant », « des scènes parfois choquantes, mais tournées avec humour. » Un avis partagé par un retraité cannois qui a salué le film « comme une comédie sur un environnement clairement critiquable »celui « d’oligarques, de fortunes et d’enfants gâtés ».
Reste à savoir si la réception des critiques donnera Anora le même destin que la Palme d’Or 2023 remportée par Justine Triet, et dont le parcours depuis un an a été unanimement salué par plus d’une quarantaine de récompenses à travers le monde.