A partir de ce mercredi 3 juillet 2024, les bouteilles en plastique vont définitivement changer pour des raisons environnementales. Pour éviter le gaspillage plastique, leurs bouchons devront désormais être fixés.
Depuis plusieurs années, les utilisateurs s’y sont habitués : les bouteilles en plastique et leurs bouchons ne font qu’un. Depuis le 3 juillet 2024, il est désormais obligatoire pour les producteurs de respecter cette règle et d’apposer les bouchons sur les bouteilles. Cette directive européenne a été votée en juin 2019 et publiée l’année suivante. Elle est désormais entrée en vigueur.
Les principales marques de boissons n’ont pas attendu cette échéance pour changer l’apparence de leurs contenants : Cristaline l’a fait en 2016, Coca-Cola a suivi en 2022, Lipton en 2023, Badoit depuis plusieurs mois, etc. À noter que les bouteilles de plus de 3 litres sont toujours exemptées de cette obligation.
« Les consommateurs s’y habitueront très vite »
Malgré le désagrément que peut représenter ce bouchon attaché au moment de boire, les usagers sont suffisamment préoccupés par l’enjeu environnemental pour approuver cette décision, comme l’estime Inès Boulant, la directrice du Syndicat des boissons non alcoolisées, dans Capital : « Les consommateurs, conscients de la nécessité de lutter contre les dépôts sauvages, s’y habitueront très vite. »
Cette nouvelle conception facilitera le tri et le recyclage, alors que les bouchons font partie des objets les plus polluants. Sur les plages de Marseille, par exemple, l’association World Day estime que les bouchons représentent 10 % des déchets retrouvés sur les plages. La Commission européenne espère réduire de 10 % la quantité de déchets plastiques. En plus d’être très lents à se dégrader, ces petits morceaux de déchets risquent d’être ingérés par la faune marine.
De son côté, l’association Zero Waste France, par l’intermédiaire de Marine Bonavita (chargée de mission), se montre beaucoup plus sceptique quant à cette directive européenne. Pour elle, « fixer le bouchon sur la bouteille ne résout pas le problème majeur qu’est le nombre absolument fou de bouteilles en plastique », comme le relaye France Bleu. Elle accuse même cette décision de n’être qu’un « gadget ».