voici ce que vous devez savoir pour éviter de vous faire arnaquer lorsque vous vendez vos vêtements
L’enseigne aux millions d’utilisateurs en France enregistre des ventes toujours plus fortes, mais certaines transactions peuvent donner lieu à des arnaques qui touchent aussi les vendeurs. RMC Conso vous donne quelques conseils pour que les vendeurs ne se fassent pas arnaquer.
Vendre en ligne nécessite quelques précautions. Alors que Vinted compte plus de 20 millions de membres en France, son plus grand marché, les arnaques se multiplient. Si la plateforme ne souhaite pas communiquer sur le nombre et le type d’arnaques enregistrées en 2023, les témoignages sont nombreux. Et même s’ils touchent principalement les consommateurs, les vendeurs peuvent également être touchés. RMC Conso vous dresse quelques conseils pour réussir à vendre vos articles sur Vinted.
Restez sur la plateforme
Avant qu’une vente ne soit conclue entre un vendeur et un acheteur, les deux parties ont la possibilité d’échanger. Une première arnaque à éviter consiste à ne pas poursuivre les échanges en dehors de la plateforme et à rester uniquement sur la messagerie Vinted. Lors de ces échanges, il est déconseillé de divulguer des informations privées telles que nom, adresse, numéro de téléphone ou coordonnées bancaires.
« Nous conseillons aux vendeurs de ne pas divulguer de photos d’eux-mêmes ou de toute autre personne portant un article avec un visage visible et reconnaissable, et d’être vigilants sur les éléments personnels en arrière-plan des photos », précise Vinted, contacté par RMC Conso.
Consulter le profil de l’acheteur et ses avis permet d’en savoir un peu plus sur la personne, ajoute Vinted. Une fois le montant de la transaction trouvé pour les deux parties, vous ne devez toujours pas quitter la plateforme.
Une fois la transaction réalisée via l’application, la « Protection acheteur » permet un paiement sécurisé entre deux membres, les empêchant d’échanger des coordonnées bancaires entre eux, précise Vinted.
L’arnaque du « colis vide »
Grâce à cette sécurité, la plateforme sécurise l’argent des acheteurs auprès d’un prestataire de paiement externe. « L’acheteur dispose alors d’un délai de deux jours à compter de la réception de son article pour confirmer si tout est en ordre ou pour suspendre la transaction s’il rencontre un problème », nous explique Vinted.
Mais récemment, des signalements de colis vides ont émergé, comme l’explique Femme Actuelle. Lorsqu’un colis est envoyé, l’acheteur frauduleux prétend alors que le colis reçu est vide ou que l’article n’est pas celui présenté sur la demande. Une pratique qui touche généralement les produits supérieurs à 50 euros. Le but est d’obtenir un remboursement intégral.
Une fois l’arnaque en cours, c’est la parole du vendeur contre celle de l’acheteur qui entre en jeu pour régler le litige. Mais une autre arnaque peut entrer en jeu : l’acheteur propose un remboursement à l’amiable via une plateforme bancaire externe.
Pour éviter de se faire avoir par un acheteur frauduleux, il est conseillé aux vendeurs de prendre systématiquement une photo ou une vidéo de l’emballage et de la fermeture du colis pour prouver leur bonne foi.
Vinted permet à ses utilisateurs de signaler en ligne des contenus illégaux ou des comportements inappropriés.