Voici ce que vous devez absolument faire avant mardi soir si vous attendez un remboursement
Après avoir déposé leur déclaration de revenus en avril, certains contribuables ont peut-être reçu un message du fisc les informant d’un futur remboursement à venir sur leur compte bancaire. Une régularisation nécessaire et souvent bienvenue, qui nécessite néanmoins quelques vérifications à effectuer impérativement avant ce mardi soir.
Après ce 2 juillet 23h59, il pourrait être trop tard pour des dizaines de milliers de contribuables. Comme chaque année à la même période, certains Français recevront un remboursement du fisc dans le courant du mois de juillet.
Versements qui concernent les contribuables dont le montant perçu en 2023 est supérieur au montant final de leur impôt, ou ceux qui ont droit à un remboursement de réductions ou de crédits d’impôt.
Mais pour être sûr que le montant correspondant arrive effectivement sur leur compte bancaire, il est conseillé aux concernés de procéder à une vérification.
Assurez-vous d’avoir vos coordonnées bancaires
Dans un récent communiqué, le ministère de l’Economie et des Finances rappelle qu’il faut « penser à vérifier nos coordonnées bancaires pour simplifier le remboursement ou le paiement de notre impôt ». Une démarche à effectuer avant le 2 juillet 2024, 23h59
#Impôt sur les revenus | Pensez à vérifier vos coordonnées bancaires avant le 2/07 :
– si vous bénéficiez d’un remboursement qui sera effectué le 24/07 ou le 31/07 ;
– si vous avez un montant à régler qui sera encaissé à partir du 26/09.
plus d’infos https://t.co/34NF6QSVjK pic.twitter.com/H3XowGmSOq
— Direction Générale des Finances Publiques (@dgfip_officiel) 26 juin 2024
Pour cela, il suffit de se rendre sur le site impots.gouv.fr. Une fois référencé sur la plateforme via vos identifiants habituels, il faut ensuite se rendre dans la rubrique « prélèvement à la source » et « Mettre à jour ses coordonnées bancaires ».
En fait, c’est le compte bancaire référencé dans son espace personnel sur le site des impôts qui sera utilisé pour effectuer ledit remboursement. En cas d’erreur ou de changement d’établissement bancaire, il convient donc de corriger ou de mettre à jour ses coordonnées bancaires.
Une procédure entièrement sécurisée qui se fait par l’envoi d’un code unique par SMS ou par email. A noter qu’il est également conseillé de vérifier que le numéro de téléphone renseigné dans votre espace personnel est le bon. Sans accès à Internet, il est également possible de mettre à jour ses coordonnées bancaires en appelant le 0809.401.401.
Concernant les dates clés du remboursement, celui-ci devrait intervenir « dans la plupart des cas le 24 ou le 31 juillet 2024 », précise encore Bercy.
Un montant à payer pour les autres
Il faut noter qu’il existe un autre cas où le contribuable aurait payé un montant d’impôt insuffisant pour l’année 2023 ou aurait reçu des réductions ou des crédits d’impôt excessifs en janvier dernier.
Dans cette configuration, les contribuables concernés devront s’acquitter d’un montant qui sera débité de leur compte bancaire à partir du 26 septembre. La somme correspondante sera débitée en quatre fois si elle dépasse 300 euros.