Voici ce que signifient les renvois criminels du comité du 6 janvier pour Trump – et pourquoi ils sont importants

Pendant des mois, le comité du 6 janvier a fait des allers-retours pour savoir s’il renverrait l’ancien président Donald Trump au ministère de la Justice pour des poursuites pénales. Lundi, le comité n’a pas tergiversé.
Le comité a renvoyé Trump au DOJ pour au moins quatre accusations criminelles, notamment :
- Obstruction à une procédure officielle
- Escroquer les États-Unis
- Faire de fausses déclarations
- Assister ou aider une insurrection
Le panel a déclaré dans son résumé qu’il avait des preuves d’éventuelles accusations de complot en vue de blesser ou d’entraver un officier et de complot séditieux.
Alors, qu’est-ce qu’une référence pénale? Un renvoi représente une recommandation que le ministère de la Justice enquête et envisage d’inculper les personnes en question. Le rapport final du comité de la Chambre – qui sera publié mercredi – fournira une justification de l’enquête du panel pour recommander les accusations.
En pratique, la saisine est effectivement une mesure symbolique. Cela n’oblige pas le ministère de la Justice à agir, et quoi qu’il en soit, le procureur général Merrick Garland a déjà nommé un avocat spécial, Jack Smith, pour mener deux enquêtes liées à Trump, dont l’enquête du 6 janvier.
Mais les renvois criminels officiels et le dévoilement de son rapport cette semaine soulignent à quel point le comité du 6 janvier a déterré et révélé les efforts de Trump pour annuler les élections de 2020 avant le 6 janvier. Maintenant, la balle est dans le camp du ministère de la Justice. rechercher.
Le président du comité, Bennie Thompson, un démocrate du Mississippi, a déclaré lors de la réunion de lundi qu’il était « tout à fait convaincu que le travail de ce comité contribuera à fournir une feuille de route vers la justice, et que les agences et institutions chargées d’assurer la justice en vertu de la loi utiliseront le informations que nous avons fournies pour les aider dans leur travail.
Après la réunion du panel, Thompson a déclaré à CNN que les preuves à l’appui de la décision du panel de renvoyer Trump au DOJ sont « claires », ajoutant qu’il est « convaincu » que le département inculpera finalement Trump.
Tierney Sneed de CNN a contribué au reportage de ce post.
Cnn all En2Fr