Pour concocter un petit-déjeuner santé parfait et vous aider à vivre plus longtemps, certains experts en la matière ont partagé leurs recettes. Simples et efficaces, vous les aimerez certainement !
Ce n’est pas un secret, pour rester en forme et vivre plus longtemps, il faut mettre un point d’honneur à mettre en place de bonnes habitudes au quotidien. Cela passe évidemment par une activité physique régulière, une stimulation constante de notre cerveau, mais pas seulement. En matière de santé, nous savons que la nutrition semble être l’élément le plus impactant. Il est donc essentiel de faire attention à ce que vous mangez, surtout lorsque vous commencez la journée.
Alors que beaucoup ont tendance à se tourner vers des aliments généralement très riches en sucre, ce serait l’une des pires options. Heureusement, Suzanne J. Ferree, médecin spécialisée en médecine régénérative, et Raghav Sehgal, doctorant à l’Université de Yale, spécialistes du vieillissement humain partagés avec le Huffington Post la recette de leur petit-déjeuner idéal pour gagner quelques années de vie.
La suite après cette annonce
Que mangent ces médecins au petit-déjeuner pour vivre plus longtemps ?
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les deux scientifiques sont au diapason sur la recette de leur petit-déjeuner. Tous deux optent pour les œufs et les légumes avec quelques petites différences. Pour Suzanne J. Ferree, cela se présente sous la forme de bouchées aux œufs, c’est-à-dire des mini omelettes, réalisées à partir d’œufs fermiers avec un mélange de légumes bio colorés cuisinés avec de l’huile d’avocat pure et bio. Son collègue prépare habituellement une omelette avec des épinards, des tomates et des champignons. Parfois, il sert le tout avec un peu de fromage, d’avocat ou de saumon fumé s’il souhaite quelque chose de plus élaboré.
La suite après cette annonce
« Ce type de petit-déjeuner est incroyable car il regorge de protéines, ce qui est parfait pour la santé des muscles et des os. Les légumes ajoutent un tas de vitamines et d’antioxydants ainsi que des fibres qui sont excellentes pour la santé intestinale. De plus, les graisses saines contenues dans l’avocat et le saumon sont excellentes pour la santé cardiaque et cognitive.», explique Raghav Sehgal. Bien entendu, les œufs ne sont pas la seule solution. Ainsi, le Dr Monisha Bhanote, médecin spécialiste de la longévité, déclare Huffington Post qu’elle opte régulièrement pour un bol de yaourt à la noix de coco avec des myrtilles et des graines de chanvre. De cette façon, il obtient respectivement des protéines, des vitamines, des antioxydants et des fibres ainsi que de bonnes graisses. Et bonus, le yaourt apporte un bon nombre de probiotiques.
La suite après cette annonce
Comment le faire à la maison ?
Avec ces quelques exemples de petits déjeuners plébiscités par les experts de la longévité, on constate qu’ils respectent tous un certain équilibre. Alors, pour le recréer chez vous, Raghav Sehgal recommande «se concentrer sur les aliments riches en nutriments qui assurent l’équilibre entre bons gras, protéines et sucres complexes. Incorporez beaucoup d’antioxydants avec des fruits comme les baies, des graisses saines provenant de noix, de graines ou d’avocats, ainsi que des légumes ou des grains entiers riches en fibres..»
Je recommande également à tousévitez tous les aliments ultra-transformés ainsi que les viandes trop grasses comme le bacon ou les saucisses. Il est également important de réduire la consommation de sucre maximum pendant le petit-déjeuner. Alors dites adieu aux céréales, aux pâtisseries ou aux yaourts sucrés. Maintenant c’est votre tour !
Éditeur
Passionnée par les questions de féminisme et de société, Allison met sa plume au service de l’actualité pour Aufeminin. Il couvre un large éventail de thèmes pour vous offrir…