Voici ce que les Japonais mangent quotidiennement pour être en bonne santé et vivre plus longtemps
S’inspirer des Japonais est sans doute la meilleure chose à faire. En plus d’avoir une hygiène irréprochable, ils ont aussi la chance de vivre plus longtemps et en meilleure santé. En moyenne, l’espérance de vie est de 88 ans pour une femme et 82 ans pour un homme. C’est trois ans de plus qu’un Français ! Mais alors, comment font-ils pour vivre aussi longtemps ? Tout dépend de leur alimentation, particulièrement riche en céréales, fruits et légumes frais. Il y a aussi un aliment en particulier qu’il faut consommer tous les jours si l’on veut rester en bonne santé : soupe miso.
Une étude menée sur 1 600 personnes
Afin de faire la lumière sur le régime alimentaire traditionnel japonais et ses bienfaits pour le cerveau, des chercheurs japonais ont mené une étude en 2024, publiée dans la revue Nutrition. Pour cela, ils ont divisé 1 600 personnes, âgées de 40 à 90 ansLes participants ont été répartis en trois groupes distincts : d’un côté, les participants devaient suivre un régime alimentaire occidental, de l’autre un régime basé uniquement sur des fruits, des légumes et des produits laitiers. Et enfin, un régime traditionnel japonais. Les chercheurs ont suivi les participants pendant 2 ans et ont réalisé plusieurs IRM cérébrales. Résultats : ceux qui ont suivi un régime traditionnel japonais ont pu préserver leur volume cérébralpar rapport aux autres participants.
De quoi se compose le régime alimentaire traditionnel japonais ?
« L’adhésion au régime alimentaire traditionnel japonais a été associée à une moindre atrophie cérébrale chez les femmes« , confirme l’étude. Dans l’alimentation traditionnelle japonaise, on trouve beaucoup de céréales complètes, de fruits de mer, de crustacés, de légumes verts et jaunes, de fruits, de champignons, de cornichons, de produits à base de soja, de thé vert et d’algues. La viande rouge et le café sont beaucoup moins présents. Mais ce n’est pas tout ! Les Japonais raffolent aussi de la soupe miso, riche en polyphénols, acides gras insaturés, fibres alimentaires, vitamines, acides aminés et composés phytochimiques. Ce dernier « pourrait avoir un effet protecteur contre l’atrophie cérébrale chez les femmes japonaises d’âge moyen et plus âgées« .