Nouvelles

voici ce que cela représente en terme de salaire

Voir mon actualité

Le salaire minimum saura une hausse de 2% «à partir du 1er novembre». C’est ce qu’a annoncé le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, lors de son discours de politique générale, ce mardi 1er octobre 2024.

« Le travail doit payer. Nous augmenterons le Smic de 2 % à partir du 1er novembre, en prévision de la date du 1er janvier », a-t-il indiqué au bureau de l’Assemblée nationale.

1802,25 euros

En effet, traditionnellement, la revalorisation du Smic intervient chaque 1er janvier. Cela a d’ailleurs été le cas en 2024, lorsque le salaire minimum a été augmenté de 1,13 %.

Ainsi, avec cette hausse anticipée en novembre, le Smic passera de 1766,92 euros brut par mois à 1802,25 euros brut, soit 35,33 euros supplémentaires. Ce qui porterait le montant du Smic mensuel net à environ 1.426 euros net, contre 1.398,70 euros actuellement.

Chaque 1er janvier

Cette revalorisation est donc une anticipation de la hausse prévue au 1er janvier 2025, qui n’aura pas lieu, a priori. Pas de véritable coup de pouce donc (car le gouvernement peut, à tout moment de l’année, procéder à une augmentation « coup de pouce », rappelle le site service-public.fr) mais plutôt une augmentation par anticipation.

Vidéos : actuellement sur Actu

Pour rappel, le Smic est indexé sur l’inflation mesurée pour les 20% de ménages aux revenus les plus faibles. La revalorisation du Smic, chaque 1er janvier, s’effectue sur la base de la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire moyen des ouvriers et employés.

Il arrive aussi que le SMIC soit réévalué en cours d’année : « Si l’indice des prix à la consommation augmente d’au moins 2 % par rapport à l’indice observé lors de l’établissement du dernier montant du SMIC, il est automatiquement augmenté dans les mêmes proportions », » précise le site service-public.fr. Ce fut le cas en 2023 par exemple, puisque le Smic avait augmenté de 2,22 % au 1er mai 2023.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page