Bourse Entreprise

Voici à quoi ressembleront les nouvelles cartes bancaires, un détail surprenant apparaît

Un détail particulièrement surprenant arrivera sur toutes les nouvelles cartes bancaires.

Dans chaque portefeuille et dans chaque poche, la carte bancaire est omniprésente dans la vie quotidienne des Français. Elle sert à régler la majorité des achats : faire les courses, payer au restaurant ou acheter sur Internet. Pourtant, les cartes bancaires telles que nous les connaissons sont vouées à disparaître.

La prochaine fois qu’ils changeront de carte bancaire, suite à un vol, une perte ou une expiration classique, les clients de toutes les banques françaises recevront une carte bien différente. Ils pourront alors y constater quatre nouveaux changements. Parmi ces nouveautés, trois sont déjà bien connues mais la quatrième est plus surprenante.

Deux des plus notables sont la disparition progressive de la piste magnétique et de la zone de signature au dos. Ces éléments étaient nécessaires à l’arrivée des premiers Terminaux de Paiement Electronique (TPE) dans les années 1970, lorsqu’il fallait glisser la carte dans une glissière pour lire la piste magnétique et signer le reçu imprimé par le commerçant. Cependant, ce moyen de paiement a disparu en France avec la généralisation des TPE.

Le troisième changement concerne les numéros en relief au recto de la carte. En effet, de nombreuses banques, comme BNP Paribas, La Banque Postale et Fortuneo, proposent déjà des cartes dépourvues de ces numéros en relief. Cette combinaison unique de 16 chiffres remonte à une époque où les terminaux de paiement utilisaient des chaussures pour imprimer ces numéros sur un reçu. Avec l’évolution des technologies, cet élément n’est plus utile.

Le dernier changement est beaucoup plus intriguant. Il s’agit d’une encoche arrondie qui apparaît sur le côté de la carte bancaire. Ce petit creux est destiné à permettre aux clients malvoyants de retrouver plus facilement leur carte bancaire et de faciliter le paiement. Située sur le côté opposé de la puce, cette encoche permet également de distinguer dans quel sens insérer la carte dans le distributeur automatique ou le terminal bancaire.

Il faut savoir qu’il y a 588 millions de personnes malvoyantes dans le monde. Rien qu’en France, une personne aveugle ou malvoyante naît toutes les 15 heures, selon la Fédération française des aveugles et malvoyants. Avec l’aide des associations au service des aveugles et malvoyants, les banques et les sociétés de systèmes de paiement et de retrait ont donc réfléchi à une solution pour faciliter l’utilisation des cartes bancaires pour ces personnes.

Ainsi, la prochaine fois que le client changera de carte bancaire (suite à un vol, une perte ou une expiration) ou changera d’établissement, ce type de nouvelle carte lui sera remise.

Mais ce petit pas en avant ne résout pas tous les problèmes. La multitude d’outils de paiement qui ont émergé ces dernières années ne pense pas toujours à tous leurs utilisateurs. Une majorité de personnes malvoyantes ont par exemple du mal à saisir leur code PIN sur des terminaux de paiement qui sont de plus en plus souvent dépourvus de clavier physique.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page