Les nouvelles les plus importantes de la journée

Voici à quoi ressemblera le nouveau système d’affichage du menu Démarrer

Voici à quoi ressemblera le nouveau système d’affichage du menu Démarrer

La prochaine mise à jour majeure de Windows 11 devrait modifier considérablement l’apparence du menu Démarrer. Microsoft prépare un nouveau système d’affichage qui catégorise les applications. Voici à quoi cela ressemblera.

Windows 11 24H2, dont la sortie est attendue à l’automne prochain, apportera son lot de nouveautés. Mais au-delà des nouveautés déjà connues, Microsoft continue de travailler discrètement sur d’autres améliorations à venir dans son système d’exploitation. Il y a quelques semaines, Phantomofearth, un leaker bien connu pour décortiquer les builds de Windows, avait mis au jour un nouveau système d’affichage, sous forme de grille, pour les applications du menu Démarrer.

A lire aussi : Windows 11 : Microsoft prépare une mise à jour majeure de son menu Démarrer

Ce nouveau système d’affichage, destiné à regrouper les applications par catégorie, n’en était pourtant qu’à un stade très précoce de développement. Le module, qui n’est pas activé par défaut, n’était pas encore fonctionnel. Il semblerait toutefois que les ingénieurs de Microsoft aient progressé sur le sujet.

Le menu Démarrer affichera également les applications par catégorie

Dans la dernière build insider de Windows 11 24H2, Microsoft semble avoir intégré une nouvelle version de son affichage. Le module, actuellement accessible uniquement dans le canal Beta (avec la build estampillée 22635.4010), est cette fois parfaitement fonctionnel. Comme indiqué Fantôme de la Terre sur son compte Twitter / X, il permet de passer de l’affichage standard par ordre alphabétique, à un affichage sous forme de grille affichant les applications par catégorie.

Ce nouveau mode d’affichage n’est cependant pas activé par défaut. En plus d’installer la build 22635.4010 depuis le canal bêta, pour y accéder, vous devez forcer manuellement l’activation de la fonctionnalité avec l’utilitaire ViVeTool, via la commande vivetool /enable /id:49221331,47205210,48433719.

Une question demeure cependant : on ne sait pas encore clairement comment ce système procède pour classer toutes les applications en catégories. A priori, Microsoft utilise un fichier JSON pour catégoriser les applications téléchargées depuis le Microsoft Store. Pour d’autres, en revanche, l’attribution de la catégorie reste un mystère.

🔴 Pour ne rien manquer de l’actualité de 01net, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.

Opera One – Navigateur Web basé sur l’IA

Par : Opéra

Source :

Néowin

Quitter la version mobile