Sciences et technologies

Voici à quel point Windows donne une claque à MacOS aux États-Unis

Dans un contexte d’inflation persistante, les ventes de Mac outre-Atlantique sont en baisse. On apprend qu’au cours des premiers mois de 2024, la part de marché détenue par macOS sur le marché américain s’est par conséquent effondrée… au profit de Windows.

macOS perd du terrain aux États-Unis // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Alors que Windows 11 gagne péniblement des parts de marché face à Windows 10 dans le monde entier, macOS semble souffrir outre-Atlantique. Une enquête réalisée par Stocklytics révèle, sans surprise, que Windows reste l’OS le plus utilisé aux États-Unis, mais aussi que la position de macOS s’érode sérieusement sur le marché américain depuis plusieurs mois.

Un phénomène dû, selon le cabinet d’analyse, à l’inflation… et aux prix moyens plus élevés des Mac et MacBook par rapport aux PC propulsés par l’environnement logiciel de Microsoft. Au total, macOS a perdu plus de 8 points de parts de marché depuis fin 2023 selon les données collectées par Statista. Un chiffre qui s’inscrit néanmoins dans un déclin général des ventes d’ordinateurs portables et de bureau dans le monde.

Aux États-Unis, macOS est en échec

 » En cette période de forte inflation et d’augmentation du niveau de vie, les Mac et leurs systèmes d’exploitation temporairement plus chers sont en déclin. De plus, la flexibilité de Microsoft Windows, qui peut fonctionner avec d’autres matériels, le rend pertinent même dans le marché actuel en déclin. » explique Edith Reads, analyste pour Stocklytics.

Dans le détail, Windows se porte effectivement bien sur le marché américain. Fin novembre 2023, le système de Microsoft détenait une part de marché totale de 52,94 % aux États-Unis, contre 59,96 % en juillet 2024.Au contraireSur la même période, macOS est passé de 31,75% de parts de marché outre-Atlantique à « seulement » 23,33%. Soit une chute de 8,42 points en moins d’un an, et la tendance ne serait pas en faveur d’Apple.

Il faut dire que lorsque la demande des consommateurs se tarit, les constructeurs informatiques se tournent souvent vers le marché professionnel pour compenser. Et dans ce domaine, les fabricants de PC Windows sont clairement plus avantagés en raison de l’écosystème ouvert qu’ils peuvent proposer à leurs clients professionnels. Dell, Lenovo et HP restent ainsi loin devant Apple dans ce domaine… dont l’offre logicielle est par essence plus restrictive.


Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page