Bourse Entreprise

Voici à combien s’élèvera cette nouvelle augmentation en novembre 2024

Augmentation des retraites : voici à combien s'élèvera cette nouvelle augmentation en novembre 2024

Chaque année, l’augmentation des retraites fait débat en France. D’ailleurs, en novembre prochain, une nouvelle augmentation est prévue.

Chaque année, les pensions de base changent en fonction d’inflationEn raison de la forte inflation cette année, l’augmentation des pensions devrait être proportionnelle, comme en novembre.

L’augmentation des retraites sous Bruno Le Maire

En septembre dernier, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, annonçait une augmentation de 5,2 % des retraites, prévue pour entrer en vigueur en janvier 2024. Cette estimation était toutefois basée sur sur les prévisions.

Bien que l’inflation ralentisse, elle reste élevée, légèrement au-dessus du Les attentes des Français. Ainsi, la réévaluation pourrait finalement atteindre 5,3% l’année prochaine.

Le 22 décembre, l’Assurance Retraite a confirmé cette augmentationElle a précisé qu’à partir du 1er janvier 2024, les pensions du régime général seraient augmentées de 5,3%.

Cette décision visait donc à compenser l’augmentation de prix à la consommation (hors tabac). Bien que modeste, cette hausse est accueillie positivement par les retraités.

De nombreux retraités ont cependant des questions sur la demande de cette réévaluation en 2024. En janvier 2024, l’Assurance retraite a donc versé ces pensions majorées aux 13 millions de retraités du secteur privé, ainsi qu’aux fonctionnaires de l’Etat et aux artisans.

Mais aussi aux commerçants, aux professions libérales et aux agents de fonction publique territoriale. L’augmentation concerne principalement les retraités du régime général (Cnav), de la Mutualité sociale agricole (MSA), de la fonction publique, etc.

Augmentation des pensions

Par exemple, pour une pension de 800 euros par mois, un Augmentation de 5,2 % entraînerait une augmentation de 41,6 euros. Cette revalorisation inclut donc également l’Aspa (Allocation de solidarité aux personnes âgées).

Il passera donc à 1 011,06 € par mois pour une personne seule et à 1 569,67 € pour un couple. Qu’en est-il de la retraite complémentaire ?

Chaque année, la réévaluation de Retraite Agirc-Arrcoqui concerne les salariés du secteur privé, est destinée à être négociée entre les organisations patronales et syndicales. En 2023, elle a conduit à une augmentation de 4,9 %, effective depuis le 1er novembre.

En 2024, plusieurs aides sociales connaîtront donc ça changePar exemple, les allocations familiales augmenteront à partir du 1er avril.

Face à la hausse des prix, des retraites, qu’elles soient de base ou complémentairesont censées être revalorisées à des dates différentes selon les régimes. Pour les retraités du régime Agirc-Arrco, une revalorisation des pensions est prévue en novembre 2024.

Bien que son montant exact dépende de plusieurs critères, cette année, plusieurs changements ont déjà eu lieu pensions affectées Complémentarité Agirc-Arrco.

Une nouvelle augmentation des pensions

En février, le taux de la CSG (contribution sociale généralisée) a augmenté sous réserve de révision. Suivie en avril par la suppression de la pénalité de 10% sur les retraites complémentaires.

En plus de ces ajustements, une augmentation des pensions est attendue pour le 1er novembre 2024. Après une hausse de 4,9 % en 2023. Mais alors, qu’en est-il taux de réévaluation attendre ?

La réévaluation sera donc déterminée par deux facteurs : l’inflation et décisions des partenaires social. Le taux sera donc fixé en fonction du taux d’inflation prévu pour l’année ou de l’évolution du salaire moyen par tête (SMPT) dans le secteur privé.

En juin, l’Insee a publié un taux d’inflation de 2,1%, tandis que le SMPT a augmenté de 3,2% au premier semestre. L’inflation étant plus faible, elle devrait servir de référence pour l’indice des prix à la consommation. Réévaluation de novembre.

Les partenaires sociaux ont ainsi décidé que la augmentation des pensions En 2024, 2025 et 2026, la réévaluation serait d’environ 0,4 % inférieure à l’inflation. Avec un taux d’inflation de 2,1 % et une décote de 0,4 %, la réévaluation attendue en novembre serait de 1,7 %.

Les partenaires sociaux peuvent toutefois adapter ce taux à la hausse de 0,2%. ou vers le basCela pourrait donc modifier le montant final.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page