Voici 5 conseils efficaces pour réduire votre facture
Alors que le prix de l’essence a augmenté de 11,7 % depuis lundi 1er juillet, quelques conseils et gestes simples peuvent aider à réduire la facture.
Le montant des factures de gaz a augmenté de 11,7% depuis lundi 1er juillet, comme annoncé par la Commission de régulation de l’énergie début juin.
L’augmentation pour juillet avait été évoquée pour la première fois début février, mois au cours duquel les Français avaient déjà vu leur facture d’électricité augmenter de 8,6% à 9,8%, suite à une annonce du ministre de l’Economie le mois précédent.
Le gaz représente une part importante des dépenses énergétiques des ménages français et trouver des solutions pour réduire sa facture peut être bénéfique pour leur budget. Qu’il soit utilisé pour le chauffage, la cuisson ou l’eau chaude, voici quelques conseils simples pour limiter sa consommation.
Isolez votre maison
Il s’agit certes d’un coût important, mais qui permettra par la suite de réduire la facture de gaz. Une bonne isolation permet de réduire considérablement la consommation de cette énergie.
En réduisant les fuites d’air, la chaleur reste à l’intérieur de la maison, ce qui signifie que le chauffage est moins nécessaire. N’oubliez pas d’isoler correctement les fenêtres, les portes, les murs et le toit.
Programmer le thermostat
Un thermostat programmable est un excellent outil pour économiser sur votre facture de gaz. Il peut être réglé pour baisser la température lorsque personne n’est à la maison, mais aussi la nuit. De cette façon, la maison n’est chauffée que lorsque cela est nécessaire.
Entretenir régulièrement la chaudière
Une chaudière bien entretenue fonctionne plus efficacement, ce qui peut également vous faire économiser de l’argent sur votre facture de gaz. Elle doit être entretenue par un professionnel chaque année. Elle nécessitera ainsi moins d’énergie pour démarrer.
Optez pour des appareils économes en énergie
Lorsque vous remplacez des appareils à gaz, comme des cuisinières et des chauffe-eau, optez pour des modèles économes en énergie. Cela peut faire une différence significative sur votre facture de gaz à long terme.
Utiliser l’eau chaude à bon escient
L’eau chaude représente une part importante de la consommation de gaz. Pour l’économiser, prenez des douches plus courtes et installez des pommeaux à faible débit. Évitez également de laisser couler l’eau chaude inutilement, que ce soit pour faire la vaisselle ou se laver les mains par exemple.