Bourse Entreprise

Voici 4 astuces infaillibles pour rester au frais sans climatisation

Par Clémence T

Alors que la canicule frappe la France depuis quelques jours, ces conseils vous aideront à y faire face tout en vous rafraîchissant.


canicule-voici-4-astuces-infaillibles-pour-rester-au-frais-sans-climatisationcanicule-voici-4-astuces-infaillibles-pour-rester-au-frais-sans-climatisation

Cela n’a échappé à personne. La canicule a officiellement pointé son nez en France. Depuis plusieurs jours, la France fait face à une vague de chaleur sévère, n’épargnant quasiment aucun département. Comme l’indique Météo France, des températures de 30°C ont été atteintes presque partout dans le pays, avec des pics à 36/38°C prévus dans le Sud-Est et au sud de la Loire. Évidemment, avec de telles températures, plusieurs précautions sont à prendre. En plus d’éviter au maximum de sortir aux heures les plus chaudes et de s’hydrater suffisamment, plusieurs petites astuces simples et efficaces évoquées par Reporterre peuvent être mises en place pour rendre vos journées un peu plus fraîches et supportables.

Canicule : optimisez l’efficacité de votre ventilateur

C’est un objet que beaucoup de Français possèdent chez eux. En cas de forte chaleur, le ventilateur est notre meilleur ami et tourne souvent à plein régime de jour comme de nuit. Vous ne le savez peut-être pas mais une petite astuce vous permettra de rendre votre appareil encore plus efficace qu’il ne l’est déjà. Pour créer un effet plus rafraîchissant, il est judicieux de placer une serviette humide ou une bouteille congelée juste devantLa différence se fera sentir immédiatement.

Isolez vos fenêtres des rayons du soleil

C’est certainement le conseil le plus courant et le plus connu. Si votre maison est exposée au soleil, pensez à fermez vos rideaux ou volets pour maintenir une fraîcheur maximale dans votre maison. Surtout entre midi et 16 heures lorsque la chaleur augmente drastiquement. Il n’est pas rare de constater cette situation dans le sud de la France. Les volets des maisons et des appartements sont souvent fermés. De même, si vous êtes un lève-tôt, il est judicieux d’ouvrir les fenêtres afin de un brouillon quand la température est encore fraîche dehors.

Multipliez les plantes sur votre terrasse pour lutter contre la canicule

Une chose à laquelle on ne pense pas forcément : les plantes. Si vous avez la chance d’avoir un jardin, une terrasse ou un balcon, privilégiez les plantes. Elles ne seront pas seulement créer de l’ombre mais aussi et surtout baisser la température grâce au phénomène d’évapotranspiration qui consiste à aspirer l’eau à travers les racines pour ensuite former des petites gouttelettes qui vont s’évaporer. En plus d’être esthétique, cette astuce s’avère vraiment efficace.

Procurez-vous un ventilateur et un brumisateur

Voici un autre objet qui plaît à beaucoup de gens : le ventilateurEn plastique, en carton, en bois ou en papier, il est peu coûteux et très efficaceIl n’est pas rare de le voir lors des mariages par exemple où ils sont distribués aux invités lorsque la célébration a lieu en été. D’un petit geste rapide, le ventilateur offre un confort optimal lorsque vous êtes loin de chez vous sans autre solution. De même, le brumisateur est une alternative très agréable lorsque le thermomètre grimpe de manière significative. Disponible en supermarchés et en pharmacies, ce précieux flacon pourrait bien être votre meilleur allié.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page