Nouvelles

voici 3 conseils pour augmenter vos chances de les observer

Depuis plusieurs jours, les aurores boréales, provoquées par une tempête solaire, éclairent la nuit le ciel français. Même s’il peut être compliqué de les observer, certaines astuces peuvent néanmoins s’avérer utiles pour les observer.

Une vue à couper le souffle. Suite à une tempête solaire d’une rare intensité, des aurores boréales ont illuminé le ciel français ces derniers jours. Le phénomène devrait d’ailleurs se répéter ce dimanche soir.

Sur les réseaux sociaux, les spectateurs nocturnes en ont déjà profité pour partager leurs plus belles photos.

Toutefois, certains n’ont pas eu l’occasion de profiter du spectacle. Mais afin d’optimiser vos chances de capturer ces aurores boréales, quelques astuces existent.

Éloignez-vous de la ville

Pour les observer, il est fortement recommandé de choisir un endroit sans pollution lumineuse.

En effet, la lumière parfois intense qui peut émaner des agglomérations peut rendre les aurores invisibles. Les sommets des collines et les rives des lacs peuvent constituer de bons points de vue.

Faites attention à la météo

Dans le détail, le phénomène des aurores boréales est provoqué par des éjections de particules du Soleil, qui déclenchent des tempêtes géomagnétiques lorsqu’elles atteignent la Terre.

Il est donc fortement recommandé de surveiller la météo pour savoir si des aurores boréales sont susceptibles d’apparaître près de chez vous. En effet, par temps pluvieux ou neigeux, la probabilité d’en admirer un est quasiment nulle.

En regardant vers le nord

En cas de ciel dégagé, le meilleur moment pour les admirer se situe entre 21 heures et 2 heures du matin. Selon les spécialistes, il est conseillé de regarder vers l’horizon nord pour augmenter les chances d’apercevoir les aurores boréales.

Différentes applications existent également pour obtenir des informations en direct sur les aurores boréales, comme My Aurora Forecast ou Aurora Alerts.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page