Vodafone UK Roaming 2023 : tout ce que vous devez savoir

Vodafone UK vous permet d’utiliser votre téléphone dans plus de 150 pays à travers le monde, mais depuis janvier 2022, certaines choses ont changé. Certains pays sont libres de se déplacer pour certains clients, tandis que d’autres pays encourent des frais quotidiens.
Nous avons détaillé le fonctionnement de l’itinérance pour les clients Pay Monthly et Pay As You Go de Vodafone, y compris les pays où vous pouvez vous déplacer gratuitement et d’autres frais d’itinérance de données.
Modifications des frais d’itinérance
Malheureusement, Vodafone a modifié les forfaits Pay Monthly qui incluaient auparavant l’itinérance gratuite dans sa zone Europe. Ces changements concernent à la fois les particuliers et les entreprises.
Qu’est ce qui a changé?
Les clients Pay Monthly qui ont rejoint Vodafone ou mis à niveau ou modifié leurs forfaits le 11 août 2021 ou après cette date recevront des frais quotidiens pour l’utilisation de leur téléphone dans les zones d’itinérance européennes, sauf si leurs forfaits incluent l’itinérance en Europe. Les clients qui ont rejoint Vodafone avant le 11 août ne verront aucun changement tant qu’ils n’auront pas mis à niveau ou modifié leurs forfaits.
Tous les détails et l’éligibilité peuvent être trouvés ici.
Combien coûtera l’utilisation de votre téléphone à l’étranger à partir de janvier 2022 ?
Vodafone a créé un certain nombre de zones de destination européennes et mondiales et les frais varient en fonction de la zone que vous visitez. Votre forfait fera également la différence : selon le forfait que vous avez, vous pourrez peut-être accéder à votre forfait britannique de données, de minutes et de SMS dans certaines zones sans frais supplémentaires. Si ce n’est pas le cas, des frais quotidiens seront facturés pour l’utilisation de votre téléphone.
Payer les destinations d’itinérance mensuelles
- Zone A – République d’Irlande, île de Man, Islande et Norvège
- Zone B – 49 destinations européennes dont les pays de l’UE
- Zone C – 32 destinations dans le monde, dont l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis
- Zone D – 75 destinations dans le monde dont l’Argentine et le Vietnam
Pour la liste complète des destinations des zones d’itinérance, visitez le site Web de Vodafone.
Comment mon plan sera-t-il affecté?
Si vous ne savez pas quel forfait vous avez, connectez-vous à l’application My Vodafone ou My Vodafone en ligne et cliquez sur Détails du forfait. Voici comment les différents plans seront affectés.
Forfait Données Xtra illimitées avec 4 avantages Xtra
- Utilisez votre allocation britannique dans les zones A, B et C.
- 6 £ par jour pour utiliser l’allocation britannique dans la zone D.
Forfait Data Xtra limité avec 4 avantages Xtra
- Utilisez votre allocation britannique dans les zones A et B.
- 6 £ par jour pour utiliser l’allocation britannique dans les zones C et D.
Autres forfaits mensuels Vodafone Pay
- Les laissez-passer d’itinérance pour la zone B (zone Europe) coûteront 10 £ pour 8 jours ou 15 £ pour 15 jours, ou 2,25 £ pour un laissez-passer d’une journée.
- L’utilisation de votre téléphone dans les zones C et D coûtera 6 £ par jour.
L’itinérance 5G est incluse dans ces prix.
Forfaits Vodafone Pay As You Go
Il n’y aura aucun changement dans votre façon de vous déplacer.
Paiement mensuel – Vodafone Roam Abroad (voyage en Europe)
Pour les clients Pay Monthly qui ont rejoint Vodafone avant le 11 août 2021 et qui n’ont pas mis à niveau ou modifié leurs forfaits, l’itinérance mondiale est incluse. Cependant, gardez à l’esprit que cet avantage n’existera que pour une durée limitée.
Pour l’instant, vous pouvez toujours utiliser vos données, SMS et minutes à l’étranger comme vous le feriez au Royaume-Uni si vous êtes voyager en Europe.
Si vous voyagez dans l’un des 51 pays européens sans itinérance et que vous disposez d’un forfait Xtra Données illimitées éligible, aucun frais supplémentaire ne vous sera facturé. Nous avons répertorié tous les pays inclus ci-dessous, mais vous pouvez également consulter le document pratique de Vodafone.
A-C |
Îles Aland, Autriche, Açores, Îles Baléares, Belgique, Bulgarie, Îles Canaries, Croatie, Chypre (sauf Cyprès du Nord), République tchèque |
D-F |
Danemark (inc. Îles Féroé), Estonie, Finlande, France (inc. Corse), Guyane française |
G-H |
Allemagne, Gibraltar, Grèce, Guadeloupe, Guernesey, Hongrie |
Je -L |
Islande, Irlande, Ile de Man, Italie, Jersey, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg |
M |
Madère, Malte, Martinique, Mayotte, Monaco, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Réunion, Roumanie |
S-Z |
Saint Barthélemy, Saint Martin, Saint Marin, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Cité du Vatican |
Tarifs Vodafone sur un vol ou en mer
Si vous utilisez votre téléphone sur un ferry ou un avion, cela peut vous connecter à un réseau maritime ou aérospatial. Dans ce cas, lorsque vous contactez un numéro au Royaume-Uni, Vodafone facture le tarif standard Les coûts d’itinérance maritime/aérospatiale, qui sont les suivants :
- Passer des appels – 2,40 £ la minute
- Réception d’appels – 1,80 £ la minute
- Envoi de SMS – 60p par SMS
- Message photo – 66p par texte (vol uniquement)
- Données – 7,20 £ par Mo (vol uniquement)
Cependant, vous ne pourrez pas envoyer de message photo ni utiliser de données si vous êtes connecté à un réseau maritime.
Si vous dépassez votre allocation mensuelle de SMS, d’appels et de données, vous paierez le même tarif standard que vous le feriez au Royaume-Uni. Les données hors forfait sont plafonnées à 39,33 £. Pour plus de détails sur le plafond de données, consultez la section FAQ de Vodafone ici.
Global Roaming Plus avec forfaits Red Entertainment ou Unlimited Max
Les clients qui ont acheté un forfait Red Entertainment entre le 4 septembre 2018 et le 9 juillet 2019 bénéficient automatiquement de Global Roaming Plus, ainsi que les clients qui ont acheté un forfait Unlimited Max à partir du 10 juillet 2019.
Quels sont les tarifs d’itinérance mondiale Pay As You Go de Vodafone ?
Les clients Pay As You Go (PAYG) voyageant dans la zone Europe (voir tableau ci-dessus) ne se verront pas facturer de frais d’itinérance supplémentaires si vous respectez votre quota d’utilisation. Cela s’applique aux extras PAYG, aux forfaits PAYG et aux services PAYG 1.
Si, toutefois, vous vous rendez dans un pays Roam-Further (Afghanistan, par exemple), vous devrez payer un tarif d’itinérance distinct. Les tarifs varient selon les pays. Trouvez votre tarif par destination à l’aide de l’outil de Vodafone.
Si vous voyagez dans la zone Europe et que vous ne bénéficiez d’aucun de ces plans Pay As You Go ou si vous utilisez vos données, minutes et SMS inclus, vous devrez payer les tarifs britanniques standard, qui sont :
- 55p par minute pour les appels vers les mobiles, les lignes fixes et la messagerie vocale du Royaume-Uni
- 35p par SMS
- 55p pour un message photo/vidéo au Royaume-Uni
- 55p par minute pour les appels vidéo
Vous pouvez en savoir plus sur les différents types de frais standard ici. Consultez également notre article sur la façon de recharger votre téléphone sur tous les réseaux.
Les extras sont des ajouts à votre plan de paiement existant qui vous offrent plus de flexibilité à l’étranger et peuvent également vous aider à économiser. Vous pouvez utiliser ces services dans la zone Europe.
Les clients Pay Monthly peuvent bénéficier de quelques extras (voir tous ici), mais les clients à l’étranger bénéficieront probablement le plus du pass d’itinérance européenne de 8 ou 15 jours, qui coûte respectivement 8 £ et 15 £, et comprend des données, des SMS et minutes.
Les clients Pay As You Go ont également le choix entre quelques extras. Par exemple, vous pouvez obtenir 2 Go de données supplémentaires pour 15 £ pendant 30 jours en SMS ROAMEXTRA8 au 2345 depuis votre mobile Vodafone.
Cela vous donne également 100 minutes et 100 textes
Pour obtenir 4 Go de données avec 200 minutes et 200 SMS pendant 15 jours, vous pouvez SMS ROAMEXTRA15 au 2345.
Voir tous les extras Pay As You Go ici.
Frais d’itinérance de données Vodafone
Si vous dépassez votre quota de données au Royaume-Uni lorsque vous êtes en Europe, vous ne serez facturé que ce qui vous serait facturé au Royaume-Uni. Si vous êtes en dehors de l’Europe, votre tarif peut être légèrement différent. Tu peux voir Frais de données au Royaume-Uni iciqui varie selon que vous êtes un client Pay Monthly ou Pay As You Go.
Pour voir combien de données coûteront, utilisez cet outil de Vodafone, qui décompose les coûts pour les clients Pay Monthly et Pay As You Go. Le coût des données supplémentaires pour les clients Pay Monthly implique quelques variables, telles que le moment où vous vous êtes inscrit auprès de Vodafone, si vous avez à la fois un téléphone et une carte SIM Vodafone, juste une carte SIM Vodafone, ou une tablette/dongle ou Wi-Fi mobile de Vodafone .
Vodafone RED Roaming (voyage de l’Irlande vers la zone Europe)
Si vous êtes un client Vodafone voyageant d’Irlande vers d’autres pays de la zone Europe, vous pouvez opter pour RED Roaming. Pour 3,99 € par jour, RED Roaming permet des appels et des SMS illimités vers l’Irlande et vers les numéros du pays que vous visitez.
En savoir plus sur l’itinérance RED ici.
Autres choses à savoir :
- Vous pouvez également voir comment activer l’itinérance sur votre appareil à l’aide du guide de Vodafone.
- Certains forfaits mensuels Vodafone peuvent inclure des laissez-passer NOW TV Entertainment ou Sky Sports Mobile TV. Tous ces services ne fonctionneront pas à l’étranger ou pourraient avoir un accès limité. En savoir plus ici.
- Si votre téléphone ne fonctionne pas à l’étranger, appelez le 191.
- Si vous souhaitez accéder à la messagerie vocale à l’étranger, appelez le 121. Consultez notre article détaillé sur l’accès à la messagerie vocale sur tous les réseaux ici.