Nouvelles locales

Vocabulaire français essentiel pour les Jeux Olympiques



Les Jeux Olympiques sont deux semaines de nirvana pour les fans de sport en fauteuil, qui deviennent des experts Instagram sur un ensemble de sports qu’ils voient habituellement rarement et qu’ils viennent peut-être de découvrir, du tir à l’arc à l’escrime, en passant par la gymnastique rythmique et le breakdance – une nouvelle épreuve à Paris 2024.

Les billets ont déjà été vendus en grande partie, mais pour ceux qui les auraient ratés, il existe des fan zones officielles autour de Paris, tandis que des bars dans tout le pays diffuseront les matchs.

Alors que le spectacle sportif de deux semaines se déroule à Paris – et à Marseille… et à Versailles… et à Châteauroux… et à Vaires-sur-Marne… et à Tahiti – voici quelques mots et expressions français utiles à connaître.

Publicité

Général

Jeux Olympiques – Les Jeux Olympiques. Souvent abrégés en JO (Oh mon Dieu-Oh) en France – une nation qui aime vraiment ses initiales.

La flamme olympique – la flamme olympique. Elle a parcouru un long chemin, mais – après la cérémonie d’ouverture de vendredi, elle brûlera pendant toute la durée des Jeux au Stade de France.

Les anneaux olympiques – les anneaux olympiques. Vous les verrez sur le drapeau olympique (le drapeau olympique).

Des sports

Tir à l’arc – tir à l’arc. Lié à, mais à ne pas confondre avec…

Tir – tournage

Rupture – le breakdance. L’une des nouveautés des Jeux de cette année.

Cyclisme – les épreuves cyclistes. Couvre toutes les disciplines : cyclisme BMX Freestyle, cyclisme BMX Racing, cyclisme Mountain Bike, cyclisme sur piste (au vélodrome), cyclisme sur route (course sur route)

Escalade Sportive -escalade

Escrime – escrime

Natation – La natation. Ce que vous verrez dans la piscine (piscine) de La Défense Arena. Si vous souhaitez parler de tous les sports en piscine, y compris la natation artistique, le plongeon ou le water-polo, vous pouvez utiliser le terme plus général sports aquatiquesqui signifie sports nautiques. La plongée, pour mémoire, est le sport nautique délicieusement précis plongée.

Équitation – le terme générique pour les événements équestres, parfois également connu sous le nom de Sports Équestres. Saut d’obstacles, dressage, concours complet. Ce genre de choses.

Aviron – aviron.

Voile – voile

Haltérophilie – musculation.

Lutte – lutte. On parle ici de lutte olympique, pas de ce truc de la WWE, qui, en français, s’appelle attraper. Sérieusement.

Publicité

Athlétisme – Athlétisme. La course – très rapide – autour de la piste des Jeux olympiques. Parfois, il faut éviter les Sauts en hauteur (sauteurs en hauteur), ou les lanciers du javelot (lanceurs de javelot).

Piste de course – la piste, où se déroule toute cette course très rapide.

Record mondial – un record du monde. Ce que les fans veulent voir.

Faux départ – Le faux départ. C’est le fléau des sprinteurs du monde entier, mais c’est particulièrement déchirant pour les athlètes des Jeux olympiques, pour qui quatre années de préparation sont interrompues par une contraction prématurée des muscles à contraction rapide.

Dans la foule

TOUSLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL! – C’est plutôt un rugissement de deux syllabes, c’est tout ce que vous pouvez crier lorsque les trois coureurs de tête atteignent le dernier virage de la finale du 1500 m. Les fans experts peuvent tenir un Allllllléeeeeeezzzzzz Les athlètes qui courent sur 100 mètres peuvent également courir sur 200 mètres. Ne croyez pas ceux qui prétendent avoir tenu le coup pendant 400 mètres, à moins qu’ils ne soient chanteurs d’opéra.

Allez, putain – la version légèrement plus X de ‘Allllllléeeeeeezzzzzzz’pour quand les choses deviennent vraiment tendues… par exemple, quand quelqu’un poursuit votre coureur favori qui se fatigue rapidement dans les 50 derniers mètres du 1 500 mètres.

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii – un autre son de cri utile. Ce long cri barbare (bravo, Walt Whitman) d’un « oui » français est parfait lorsque votre athlète préféré se qualifie / remporte une médaille. Difficile à faire après un long cri Allllllléeeeeeezzzzzzcependant.

Publicité

Incroyable – En gros, tout ce que fait Simone Biles dans les épreuves de gymnastique. Voir aussi extraordinaire.

Ola – une vague mexicaine. Une fête de foule qui se produit absolument au Stade de France et dans d’autres lieux et que les éponges à plaisir détestent. Ignorez-les et rejoignez-les.

Ooooh là là là là la là – Quelque chose de bien / de mal se produit ou vient de se produire. L’intonation est primordiale. Faites attention à la façon dont votre sympathique commentateur de télévision française de quartier l’utilise. Faites attention si vous entendez une note ascendante excitée. Mettez votre tête dans vos mains si vous entendez un ton bas et déprimant (généralement, si quelque chose s’est mal passé pour un athlète français).

Ouf – le son involontaire que les commentateurs émettent juste avant de décrire quelque chose que Simone Biles vient de faire comme incroyable.

Na na na na na na na na na na na na – pas vraiment français, mais le tube dance des années 90 Libéré du désir est régulièrement chanté lors d’événements sportifs, vous entendrez donc probablement son refrain accrocheur et exaspérant au moins une fois. Nous en avons la preuve : il a déjà maudit le rugby à 7. Ma chère Carolined’ailleurs…

Publicité

Tout autour

Même le plus fervent des fans de sport ne peut pas être présent à tous les événements en permanence. Voici donc quelques phrases générales qui peuvent vous être utiles lorsque vous êtes dans le coin.

Heureusement, de nombreux Parisiens parlent au moins un peu anglais, surtout dans les zones touristiques. Les volontaires des Jeux sont recrutés dans le monde entier et parlent une bonne variété de langues.

Bonjour – Bonjour. Même si vous ne parlez pas du tout français, c’est une bonne chose à apprendre. En France, il est considéré comme poli de commencer chaque interaction par une salutation, donc même si vous demandez simplement à quelqu’un s’il parle anglais, commencez par un Bonjour ira loin

Une bière, s’il vous plaît – vous ne pourrez pas obtenir de boissons alcoolisées sur aucun des sites pendant les Jeux olympiques. Mais ce n’est pas comme s’il n’y avait pas de bars aux alentours. C’est ainsi que vous demandez une bière, vous pouvez également demander une bière sans alcool si vous voulez de la bière sans alcool

Quelle est la direction à prendre pour …. – Dans quelle direction (lieu). On pourrait aussi dire la chose plus simple où estou ou se trouve, ce qui signifie où est, ou où vais-je trouver. Surtout, n’oubliez jamais d’ajouter Please à la fin de votre question. Ou Merci quand tu as ta réponse.

thelocal

Remon Buul

Chairman of the board of directors responsible for organizing and developing the general policy of the website and the electronic newspaper, he is interested in public affairs and in monitoring the latest international developments.
Bouton retour en haut de la page