Vladimir Shklyarov, danseur vedette russe de 39 ans, est décédé après une chute d’un immeuble
C’est une chute qui pose question : le danseur vedette russe Vladimir Shklyarov, pensionnaire du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, est décédé samedi 16 novembre 2024 après une chute du cinquième étage de son immeuble, selon les déclarations du porte-parole du Théâtre rapportées par The Guardian. .
Opposé à la guerre
En 2022, Vladimir Shklyarov s’opposait à l’invasion russe de l’Ukraine sur son compte Instagram : « Je suis contre toute guerre (…) Les politiques devraient négocier sans tirer et tuer des civils (…) Il est impossible de regarder tout ce qui se passe aujourd’hui sans pleurer (…) … Je ne veux pas de guerres ni de frontières.»
La porte-parole Anna Kasatkina aurait déclaré aux médias russes qu’au moment de son « accident », le danseur prenait des analgésiques pour soulager une blessure au dos. Il devait également subir une opération à la colonne vertébrale ce lundi 18 novembre 2024.
La thèse de l’accident privilégié
Vladimir Shklyarov a épousé, en 2013, la danseuse Maria Shirinkina, avec qui il a eu deux enfants. Pourtant, le site Danseclassique.info rapporte que des rumeurs – non officiellement confirmées – faisaient état récemment d’une possible séparation du couple…
Quoi qu’il en soit, l’agence de presse RIA affirme que les enquêteurs privilégieraient la piste de « l’accident », ce qui serait confirmé par Irina Baranovskaya, collaboratrice du défunt, qui, selon L’avenir, a déclaré « C’est un accident stupide ( (…) Il est sorti sur le balcon pour prendre l’air et il a perdu l’équilibre.»
Un artiste reconnu
« Nous pleurons la perte tragique de Vladimir Shklyarov, un artiste extraordinaire dont la grâce et la passion ont inspiré le public du monde entier. Votre lumière continuera de briller à travers la beauté que vous avez apportée à ce monde », a déclaré le Théâtre Mariinsky sur Instagram.
Notre dossier « Danse »
Vladimir Shklyarov a reçu plusieurs distinctions au cours de sa carrière, dont le prix international Léonide Massine en 2008. Il a également été nommé « Artiste honoraire de Russie » en 2020.