Le président russe Vladimir Poutine a assuré mercredi 5 juin 2024 que la Russie était prête à collaborer à une enquête française sur la mort du journaliste deAFP Arman Soldin, tué le 9 mai 2023 probablement par des tirs russes en Ukraine.
Lire aussi : TÉMOIGNAGE. Journaliste tué en Ukraine : pour sa famille, Arman « était l’humanité à lui tout seul »
« Nous ferons tout ce qui dépend de nous »
« Nous ferons tout ce qui dépend de nous »a déclaré Vladimir Poutine lors d’une rencontre avec des agences de presse, dontAFPtout en constatant ne pas savoir « comment cela se passerait-il dans la pratique »Arman Soldin étant mort dans une zone de combat.
Le directeur de l’information duAFPPhil Chetwynd, se dit alors « encouragé » en ouvrant cette enquête. Arman Soldin, qui était le coordinateur vidéo duAFP en Ukraine, est mort à 32 ans lors d’une attaque à la roquette, alors qu’il effectuait un reportage à Chassiv Yar, près du front dans la région de Donetsk (est), avec des soldats ukrainiens.
Il couvrait la bataille la plus active du conflit
Il a couvert la bataille la plus active du conflit, pour la ville de Bakhmout, située à une dizaine de kilomètres de Chassiv Iar. Elle a été conquise fin mai 2023 par la Russie, après plus de neuf mois de combats.
La Russie est toujours à l’offensive dans ce domaine et se trouve désormais aux portes de Chassiv Yar.