Vladimir Poutine refuse de quantifier les pertes russes sur le sol ukrainien
Après plus de deux ans de guerre, Vladimir Poutine a refusé ce mercredi de divulguer les chiffres des pertes russes en Ukraine. Il affirme néanmoins que celles-ci sont « très inférieures » à celles de leur adversaire.
Les pertes russes seraient « bien inférieures » aux pertes ukrainiennes, a déclaré Vladimir Poutine, refusant de communiquer des chiffres ce mercredi 5 juin. Le président russe a notamment évoqué un « ratio de un pour cinq ».
« Si l’on parle de pertes irréparables (de morts), alors le rapport est de un à cinq », en comparaison avec les pertes subies du côté ukrainien, a-t-il indiqué lors d’une rencontre avec les agences de presse internationales, dont l’AFP, à Saint-Pétersbourg.
6 465 soldats ukrainiens détenus ?
Il a également assuré que le rapport entre les pertes des deux armées était comparable à la différence entre le nombre de prisonniers faits par chaque camp. La Russie détiendrait ainsi 6 465 soldats ukrainiens, tandis que l’Ukraine aurait entre ses mains 1 348 soldats russes, selon Vladimir Poutine.
De nombreux experts occidentaux parlent de plusieurs dizaines de milliers de soldats russes tués depuis le début de l’assaut contre l’Ukraine en février 2022. La BBC et le média russe indépendant Mediazona estiment le nombre de pertes russes à au moins 50 000.