La Russie a fait un tour spectaculaire vers ses partenaires asiatiques, africains et arabes depuis le début de sa grande offensive à l’échelle contre l’Ukraine en 2022.
Pour enregistrer cet article, connectez ou créez un compte MonfranceInfo
Sans paiement. Sans abonnement.
Publié
Temps de lecture: 1 min
/2025/04/22/000-433v99h-6807950363bb1274119419.jpg)
Vladimir Poutine « Envisagez d’organiser un sommet de la Russie cette année avec la Ligue arabe »Dans le contexte des tensions sans précédent avec l’Occident causée par le conflit en Ukraine. « Beaucoup de nos amis du monde arabe soutiennent cette idée », a assuré le président russe le mardi 22 avril, lors de sa réunion au Kremlin avec le Sultan d’Oman, Haitam Ben Tarik. jeLa date n’a pas encore spécifié, ni l’endroit où l’événement se tiendra.
La Russie a fait un virage spectaculaire vers ses partenaires asiatiques, africains et arabes depuis le début de sa grande offensive à l’échelle contre l’Ukraine en 2022 et la création de sanctions occidentales lourdes atteignant l’économie russe en représailles. La rencontre de mardi entre les chefs d’État russe et omanaise est une première de l’histoire des relations bilatérales, selon le Kremlin. Cela vient quelques jours après un voyage en Russie depuis l’émir du Qatar, Tamim Ben Hamad Al Thani.
Si Oman agit comme médiateur dans le dossier nucléaire iranien dans les discussions entre les États-Unis et l’Iran, un allié clé de Moscou dans la région, Vladimir Poutine et Haitam Ben Tarik n’ont pas mentionné publiquement ce sujet. Ils ont préféré mettre en évidence la coopération économique bilatérale, au début de leur réunion, précédée d’une cérémonie solennelle au Kremlin.