Nouvelles locales

Vladimir Poutine prend le Coran et l’embrasse lors de sa visite en Tchétchénie

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

VIDÉO – En visite dans la république russe à majorité musulmane, le leader du Kremlin a posé ses lèvres sur un livre sacré dans la mosquée Blanche de Chali.

Un geste plutôt surprenant à première vue de la part du président russe… Vladimir Poutine, en visite en Tchétchénie mardi 20 août, a embrassé le texte sacré de l’islam. Dans une vidéo diffusée sur la chaîne Telegram de son allié Ramzan Kadyrov, président de la République tchétchène, on voit le leader du Kremlin s’incliner, puis poser ses lèvres sur un Coran doré.

Si ces images ont suscité beaucoup de réactions, notamment sur les réseaux sociaux, elles s’expliquent. La religion orthodoxe est certes la religion majoritaire en Russie, mais elle n’est pas religion d’État et cohabite avec d’autres. Les musulmans vivant en Russie, dont l’islam est majoritairement sunnite, sont en effet estimés à environ 25 millions sur le territoire. Ils représentent 15 % de la population totale, et environ 96 % en Tchétchénie.

Vladimir Poutine navigue ainsi depuis des années entre identités orthodoxe et musulmane, dans un difficile effort de conciliation, notamment en Tchétchénie où deux conflits meurtriers ont opposé dans les années 1990 et 2000 les forces fédérales russes à une rébellion séparatiste progressivement islamisée.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page