Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles du monde

Vladimir Poutine participera au sommet virtuel des BRICS présidé par l’Afrique du Sud


Le président russe Vladimir Poutine participera mardi à un sommet virtuel des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) consacré à « conflit israélo-palestinien » En pleine guerre à Gaza, a annoncé lundi 20 novembre le Kremlin, confirmant une annonce de la présidence sud-africaine. La présidence russe n’a donné aucun détail sur l’ordre du jour de cette réunion en ligne des dirigeants de ce bloc de pays émergents en quête d’un équilibre mondial moins centré sur les États-Unis. Le lendemain, Vladimir Poutine participera à un sommet du G20, également en ligne.

Vladimir Poutine a dû renoncer à participer aux dernières réunions annuelles des BRICS et du G20, respectivement en Afrique du Sud et en Inde, le président russe étant visé par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale pour son rôle dans l’expulsion d’enfants ukrainiens.

M. Poutine s’efforce de se présenter comme le champion de la lutte contre l’hégémonisme américain, plaçant dans cette perspective son assaut contre l’Ukraine.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Le tournant triomphaliste de la Russie de Vladimir Poutine

L’Afrique du Sud, fervente défenseure de la Palestine

L’Afrique du Sud présidera mardi cette réunion extraordinaire des BRICS. Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, qui a demandé vendredi une enquête de la Cour pénale internationale (CPI) sur la guerre actuelle entre Israël et la bande de Gaza, ainsi que quatre autres États, ouvrira cette réunion des BRICS, indique le communiqué. de Prétoria. Le secrétaire général des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres, participera également à cette réunion, à l’issue de laquelle les dirigeants « devrait adopter une déclaration commune sur la situation au Moyen-Orient, notamment à Gaza ».

Le gouvernement sud-africain a annoncé début novembre le rappel de ses diplomates en poste en Israël pour consultations, afin de « rapport » son  » inquiétude «  face aux « des atrocités » commis, selon lui, par Israël à Gaza. Pretoria est depuis longtemps un ardent défenseur de la cause palestinienne, l’ANC, son parti au pouvoir depuis l’avènement de la démocratie dans le pays, faisant souvent des parallèles avec sa propre lutte historique contre l’apartheid.

Concernant la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza, le Kremlin appelle à un cessez-le-feu et répète que la seule manière de parvenir à une paix durable au Moyen-Orient est la création d’un État palestinien. Vladimir Poutine estime que les États-Unis sont responsables du conflit meurtrier en cours, les accusant d’avoir monopolisé le processus de paix israélo-palestinien pendant des années sans jamais parvenir à trouver une solution.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés « A Moscou, le ton est triomphaliste. Mais la guerre va amplifier les handicaps structurels de l’économie russe.»

Le Monde avec l’AFP

gn world

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

francaisenouvelles

The website manager responsible for technical and software work, the electronic newspaper, responsible for coordinating journalists, correspondents and administrative work at the company's headquarters.
Bouton retour en haut de la page