La croix : Combien de temps l’économie russe peut-elle continuer à soutenir l’effort de guerre contre l’Ukraine?
Tatiana Kastouéva-Jean: Cette question fait l’objet d’un débat parmi les économistes libéraux russes. Dans un récent rapport intitulé L’arrière solide d’un dictateur (publié en 2024 par le Center for Analysis and Strategies in Europe, la note de l’éditeur), Les économistes Sergey Aleksashenko, Vladislav Inozemtsev et Dmitry Nekrasov soutiennent que la Russie peut encore durer trois à cinq ans sans s’effondrer. D’autres sont plus pessimistes. Par exemple, l’ancien vice-ministre de l’Énergie Vladimir Milov considère que dans les paramètres constants, la Russie ne pourra pas poursuivre cet effort uniquement pendant un an.
Tous reconnaissent cependant qu’il y a des points de fragilité importants: une forte inflation, un taux maître très élevé (21% actuellement) et l’épuisement du « puits national », le fonds souverain qui soutient l’effort de guerre. C’est difficile pour l’économie russe. Il y a beaucoup de crises à gérer de nouvelles complexités en permanence.
Que disent les responsables économiques?
Tk-J. :: Personne n’est rassurant. Sergei Tchemezov, le chef du conglomérat de la Grande Défense Rostec, prédit des faillites en série parce que les entreprises ne peuvent pas emprunter. Le patron des fers a annoncé qu’il n’y aurait pas d’investissements dans de nouveaux projets. Le maire de Moscou, Sergei Sobianine, a alerté la compétition chinoise, qu’il a décrit comme « Guerre économique ». Il y a des signaux d’alerte dans toutes les directions. La capacité à tenir dépendra également des facteurs difficiles à prévoir.
Quels sont les principaux facteurs dont l’évolution devra être suivie?
Tk-J. :: Premièrement, le prix du pétrole, un facteur clé pour le budget russe, très dépendant de l’exportation des hydrocarbures. Donald Trump peut-il vraiment, comme il l’a dit, provoquer une baisse des prix? J’ai des doutes à ce sujet, il sera nécessaire de voir si l’OPEP (Organisation des pays exportateurs du pétrole, note de l’éditeur) est prêt à le suivre.
Et les Américains ont également un prix d’équilibre, j’ai du mal à imaginer que cela entraîne un effondrement des prix. L’autre paramètre est les sanctions, qui contribuent à l’inflation en Russie. Donald Trump aura-t-il un match? Ou, au contraire, cela les augmentera-t-il? Va-t-il renforcer ou réduire? C’est ce que nous aurons à surveiller.
La pression économique plus forte semble-t-elle susceptible de pousser Vladimir Poutine pour abandonner ses ambitions en Ukraine?
Tk-J. :: Je ne pense pas. Si Vladimir Poutine était sensible à la situation économique, il n’aurait pas lancé cette guerre. Il ne lâchera pas l’idée de soumettre l’Ukraine – par la guerre ou par la création d’un gouvernement prorussien comme en Géorgie. C’est pourquoi je ne pense pas qu’il se réduira « l’opération militaire spéciale » en raison de facteurs économiques. S’il doit y avoir des coupes budgétaires, je pense qu’inversement, que les dépenses militaires seront les dernières.
Certes, la situation économique est difficile. Mais j’imagine que nous pouvons également jeter un regard « optimiste » sur la situation. Moi, si j’étais Vladimir Poutine, je verrais probablement que la croissance est de 4%, que les taxes reviennent, que les entreprises font malgré les sanctions, que le prix du pétrole ne devrait pas s’effondrer, que les pays en tant que Turquie m’aident à contourner les sanctions, Ce que je peux toujours compter sur la Chine malgré les difficultés que son économie trouve … tandis que en face, l’Ukraine est susceptible de s’effondrer. C’est pourquoi je ne pense pas que l’économie le pousse à abandonner.
Une enquête pour "15 ans mineure" a été confiée à la brigade de protection des…
Ingrédients pour six personnes: Ingrédients du gâteauUN kakis mur Deux C.à.S. Miel 50 g poudre…
Pour être armé devant les nouvelles escroqueries, l'Union fédérale des consommateurs qui a choisi 43…
Nous avons interviewé le Dr Sheila Farhang parce que nous pensons que vous aimerez ses…
Destiné à une plainte pour aborder deux enfants, l'officielle officielle à l'école maternelle a été…
Le procureur de PAU précise que la plainte est enregistrée par son parquet, sans plus…