Le dirigeant russe a évoqué mercredi cette livraison d’armes, en réponse à l’utilisation d’armes occidentales par les Ukrainiens pour cibler des cibles militaires en Russie.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Un avertissement de Moscou aux pays occidentaux. Le président russe Vladimir Poutine a menacé mercredi 5 juin de livrer des armes à des pays tiers susceptibles de porter atteinte aux intérêts occidentaux si l’Occident permettait à l’Ukraine de frapper la Russie avec ses missiles à longue portée.
« Si quelqu’un considère qu’il est possible de fournir de telles armes dans la zone de combat pour frapper notre territoire (…) pourquoi n’aurions-nous pas le droit de fournir nos armes du même type aux régions du monde où elles seront frappées dans les zones sensibles » installations des pays qui agissent de cette manière contre la Russie »a déclaré le président russe lors d’une rencontre avec plusieurs agences de presse, dont l’AFP.
Le président américain Joe Biden a récemment accepté afin que les Ukrainiens frappent des cibles sur le territoire russe proche de la région de Kharkiv (Ukraine), avec des armes fournies par les Etats-Unis. D’autres pays occidentaux ont également donné leur accord, comme le Royaume-Uni. La France a annoncé qu’elle y était également favorable. L’Ukraine espère néanmoins convaincre ses alliés de lui accorder plus de liberté dans l’usage de ces armes.