La doctrine actuelle stipule que la Russie peut utiliser de telles armes en réponse à une attaque nucléaire ou en cas d’attaque conventionnelle menaçant l’existence de l’État.
Une nouvelle menace du Kremlin. En visite au Vietnam, le président russe Vladimir Poutine a déclaré jeudi que la Russie envisageait de changer sa doctrine concernant l’usage de ses armes nucléaires lors d’un point de presse. « De nouveaux éléments sont apparus sur le développement de nouveaux dispositifs nucléaires, et on sait qu’en Occident, certains experts réfléchissent à les utiliser. Il faut tenir compte de ces informations, et c’est pourquoi nous envisageons de changer de doctrine.il a dit.
La doctrine actuelle stipule que la Russie peut utiliser de telles armes en réponse à une attaque nucléaire ou en cas d’attaque conventionnelle représentant une menace existentielle pour l’État. Un changement impliquerait éventuellement d’autoriser des attaques nucléaires préventives, si le Kremlin se sentait menacé.
Visiter le Vietnam
Vladimir Poutine, en visite à Hanoï, s’est engagé jeudi à développer les relations avec le Vietnam, auquel son pays vend des armes depuis des décennies, en vue de contrer les tentatives occidentales d’isoler la Russie pour sa guerre en Ukraine. Les deux parties ont signé une dizaine de partenariats, notamment dans les domaines de l’énergie, de l’éducation et du nucléaire civil. Le communiqué de presse commun souligne l’ambiance « Chaleureux et amical » discussions et « haut degré de confiance et de compréhension mutuelle ».
Le Vietnam est la deuxième et dernière étape d’une mini-tournée en Asie pour Vladimir Poutine, après la Corée du Nord mercredi, où l’annonce d’un accord bilatéral de défense a suscité de nouvelles critiques occidentales.