Vladimir Poutine en visite officielle en Biélorussie pour discuter de défense et d’économie
Vladimir Poutine a entamé une visite officielle de deux jours auprès de son fidèle homologue biélorusse. L’armée russe y a récemment installé des armes nucléaires tactiques.
Le président russe Vladimir Poutine et son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko se sont rencontrés à Minsk pour renforcer leur alliance sur le continent oriental tout en discutant des préoccupations économiques et sécuritaires.
Avant le début de la réunion, une cérémonie a eu lieu jeudi soir au Palais de l’Indépendance. Alexandre Loukachenko – longtemps surnommé « le dernier dictateur d’Europe » – a lancé les débats en félicitant le président russe pour sa visite.
« Comme nous l’avons convenu hier, nous avons encore deux volets (au menu). Les questions de sécurité et les questions économiques. Nous avons toujours reporté l’examen des questions économiques par nos gouvernements »» a déclaré Loukachenko.
« Mais aujourd’hui, c’est juste l’occasion d’entendre ce qui a déjà été fait en termes de nos instructions, et nous avons un ou deux problèmes et demi à résoudre. Écoutons les experts, ils nous feront rapport. »
Vladimir Poutine s’est rendu en Biélorussie lors d’un voyage de deux jours pour souligner les liens étroits du Kremlin avec son allié voisin qui a joué un rôle clé dans le conflit ukrainien.
Même si les forces biélorusses n’ont pas directement participé à la guerre en Ukraine, le pays a servi de tremplin aux troupes russes entrer dans le nord de l’Ukraine. Dépendant des prêts russes et de l’énergie subventionnée, le pays a permis à son territoire de servir de base de transit.
En 2023, La Russie a également transféré certaines de ses armes nucléaires tactiques à ce pays.
Vladimir Poutine, qui entame son cinquième mandat, s’est rendu en Chine au début du mois et devrait se rendre en Ouzbékistan dimanche.
Le dirigeant biélorusse a récemment nommé un nouveau chef d’état-major militaire du pays, une décision qui, selon les analystes, vise à montrer au Kremlin la plus grande loyauté envers son allié.