Categories: Nouvelles locales

Vladimir Poutine donne sa vision d’un accord de paix en Ukraine lors de la réunion de Macron-Trump

Mikhail Metzel / AFP

Le président russe Vladimir Poutine a parlé du dossier pour les négociations de paix en Ukraine, lors d’une interview télévisée avec une émission de médias russes le lundi 24 février (photo d’illustration)

International – Une façon d’exister pendant la réunion de franco-américaine. Le président russe Vladimir Poutine a parlé du dossier pour les négociations de paix en Ukraine, lors d’une interview télévisée impromptue avec une émission de médias russes le lundi 24 février, tandis qu’Emmanuel Macron et Donald Trump ont tenu une municipalité de conférence de presse à Washington.

Alors que le président français a été invité à la Maison Blanche, le chef du Kremlin a déclaré que les Européens pouvaient  » participer «  au processus de règlement des conflits en Ukraine. L’UE craint d’être marginalisée depuis le début des pourparlers directs entre Moscou et Washington.

La participation des Européens est «  nécessaire « 

Il a jugé que ce sont les pays européens qui ont rompu avec la Russie après le début de son assaut contre l’Ukraine il y a trois ans. « Ils ont eux-mêmes refusé tout contact avec nous, avec toutes sortes d’idées excentriques pour vaincre la Russie sur le champ de bataille »Il a dit. «Leur participation au processus de négociation est nécessaire. Nous n’avons jamais refusé « Il a ajouté.

Vladimir Poutine a également insisté sur le fait que les pourparlers russo-américains qui se sont tenus la semaine dernière en Arabie saoudite, le premier à ce niveau depuis le début du conflit et dont Kiev et les Européens ont été exclus, visaient « Renforcez la confiance » Entre Moscou et Washington. «Aucune question ne peut être résolue sans elle. Y compris une question aussi complexe et aiguë que la crise ukrainienne »Il a dit.

Le chef russe, en revanche, décrit comme « Figure toxique » Son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, répétant certaines des critiques fortes formulées la semaine dernière par Donald Trump vers le président ukrainien.

Favorable aux investissements américains dans les minéraux ukrainiens

Le président russe a également déclaré qu’il était en faveur des investissements américains pour exploiter les minerais stratégiques dans le pays des territoires ukrainiens occupés par l’armée russe, qui font l’objet de négociations orageuses entre Kiev et Washington.

«Nous sommes prêts à attirer des partenaires étrangers, y compris les Américains, vers nos nouveaux territoires historiques qui ont été retournés en Russie. Il y a certaines réserves là-bas. »»dit Vladimir Poutine. Kyiv et Washington sont en négociations pour un accord donnant accès aux entreprises américaines aux minerais stratégiques ukrainiens.

Le président Donald Trump souhaite obtenir cet accord pour compenser une aide militaire et financière déjà livrée par Washington. Et son administration a multiplié la pression sur le chef ukrainien Volodymyr Zelensky pour signer le document.

Volodymyr Zelensky avait rejeté une première version de l’accord, affirmant que « L’Ukraine n’est pas à vendre ». Une deuxième version est cependant actuellement en discussion et Donald Trump a assuré qu’un accord minéral avec l’Ukraine est « Très proche ».

Projets économiques avec les États-Unis une fois que le conflit a établi

La fin de la guerre en Ukraine renforcerait également le partenariat économique russo-américain, selon Vladimir Poutine. Il a dit que les entreprises russes et américaines étaient « En contact » Pour les projets économiques communs dans le cadre du règlement du conflit en Ukraine, sans spécifier le contenu.

Toujours pour se rapprocher de Donald Trump, le président russe a brossé son homologue en direction des cheveux. Il a décrit comme « Bonne idée » La proposition de son homologue américain selon lequel la Russie, les États-Unis et la Chine devraient réduire de moitié leurs dépenses militaires. Le républicain avait fait cette suggestion à la mi-février et a déclaré qu’il voulait en discuter avec Moscou et Pékin une fois que les conflits en Ukraine et au Moyen-Orient sont installés.

Alors que Vladimir Poutine se projette déjà dans le futur où la guerre en Ukraine est terminée, Emmanuel Macron a déclaré dans une interview avec Fox News Ce lundi qu’un « Trêve » en Ukraine pourrait être conclu « Dans les semaines à venir ».

Voir aussi sur Le HuffPost ::

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Share
Published by
Gérard Truchon

Recent Posts

Consommation. Les « Puffs » interdits de vente à partir de ce mardi

L'interdiction de la vente de `` Puffs '', aromatisée et peu coûteuse jetable cigarettes électroniques,…

40 secondes ago

Quel est le vrai nom de Mindy Kaling? Elle partage les initiales qu’elle utilise IRL

Mindy Kaling appelle BJ Novak une «partie intégrante» de sa familleAlors que vous la connaissez…

2 minutes ago

Un résident a été condamné à 16 ans de prison pour avoir coopéré avec l’Ukraine et préparé des attaques

Un résident de la région de Moscou a été condamné à 16 ans de prison…

7 minutes ago

Le pape François dans un état de santé toujours « critique », des centaines de personnes se sont rassemblées pour prier

Tiziana Fabi / AFP Le pape dans une santé toujours "critique", des centaines de personnes…

11 minutes ago

L’interdiction des « bouffées », en vogue parmi les adolescents, entre en vigueur

L'interdiction de "Bouffées"Ces cigarettes électroniques jetables jetables bon marché chez les jeunes sont entrées en…

12 minutes ago