Nouvelles locales

Vladimir Poutine considère les propos de Volodymyr Zelensky sur les armes nucléaires comme une « provocation dangereuse »

Vladimir Poutine est revenu ce vendredi sur les récentes déclarations de Volodymyr Zelensky à l’Union européenne. Ce dernier a déclaré que l’Ukraine pourrait chercher à se doter de l’arme nucléaire.

Le président russe Vladimir Poutine a qualifié vendredi de « provocation dangereuse » les propos de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, qui avait laissé entendre la veille à Bruxelles que l’Ukraine pourrait chercher à se doter de l’arme nucléaire.

«C’est une provocation dangereuse. Tout pas dans cette direction entraînera une réaction correspondante», a prévenu Vladimir Poutine lors d’une rencontre avec des journalistes étrangers. Il a déclaré qu’il « ne savait pas » si l’Ukraine était capable de développer une arme nucléaire, mais a ajouté que « ce n’est pas difficile dans le monde moderne ».

« Nous ne connaissons pas d’alliance aussi efficace »

« Je peux dire d’emblée que la Russie ne permettra en aucun cas que cela se produise », a ajouté le chef de l’Etat russe. Volodymyr Zelensky a en effet laissé entendre jeudi dans un discours à Bruxelles que son pays pourrait chercher à se doter de l’arme nucléaire pour réaliser une forme de dissuasion contre Moscou, s’il n’obtenait pas son entrée dans l’Otan.

« Soit l’Ukraine possède des armes nucléaires, qui serviront de protection, soit elle doit faire partie d’une sorte d’alliance », a déclaré le président ukrainien. « Nous ne connaissons pas d’alliance aussi efficace » que l’OTAN, a-t-il insisté.

Après la chute de l’URSS, l’Ukraine a accepté de remettre à la Russie les armes nucléaires soviétiques stockées sur son territoire, dans le cadre d’un accord conclu en 1994 et connu sous le nom de Mémorandum de Budapest.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page