Les nouvelles les plus importantes de la journée

Vladimir Poutine change d’avis et contacte Donald Trump, qui répond

Vladimir Poutine change d’avis et contacte Donald Trump, qui répond

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré jeudi :prêt à se reconnecter» avec Donald Trump après la victoire du républicain à l’élection présidentielle américaine, pour laquelle il l’a félicité.


Mercredi, le Kremlin a annoncé que le président russe n’avait pas prévu de féliciter Donald Trump, qui serait jugé sur «ses actions« .

Poutine « prêt » à se reconnecter

« Si quelqu’un souhaite me recontacter, cela ne me dérange pas. Je suis prêt», a déclaré M. Poutine lors d’un forum, à propos de M. Trump. « Je voudrais profiter de cette occasion pour le féliciter pour son élection à la présidence des États-Unis.« .

Donald Trump a abordé le sujet dans une interview accordée à NBC News. « Je pense que nous allons parler», a-t-il déclaré.

M. Trump a insisté à plusieurs reprises sur le fait qu’il pouvait imposer la paix en Ukraine en « 24 heures », sans jamais expliquer comment il comptait s’y prendre, mais critiquant l’ampleur de l’aide versée à Kiev. Il a également tenu des propos élogieux à l’égard de Vladimir Poutine.

Ainsi, en Europe comme en Ukraine, la crainte est de voir Donald Trump forcer l’Ukraine à négocier avec la Russie dans des conditions très favorables à Moscou.

« Il veut mettre fin à la guerre », juge Zelensky

Mercredi, le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que la Russie « ne nourrissait aucune illusion » sur Donald Trump mais « fonctionnera » avec lui tout en continuant « tous ses objectifs » en Ukraine.

L’élection de Donald Trump à la présidence américaine a jeté un froid sur Kiev, qui craint un désengagement de son principal fournisseur d’armes et de financements dans les mois à venir.

« J’ai parlé avec le président Trump (…), ce fut une conversation productive mais, bien sûr, nous ne pouvons pas dire quelles actions spécifiques il entreprendra.», a relevé le chef de l’Etat ukrainien Volodymyr Zelensky.

Il a ainsi appelé les Américains et les Européens à être «fort » et « valeur» leurs relations. « Ce qui est clair pour moi, c’est qu’il (Trump) veut vraiment mettre fin (à la guerre)», a-t-il déclaré.

Quitter la version mobile