Vladimir Poutine change à nouveau sa doctrine sur l’utilisation des armes nucléaires
MAXIM CHEMETOV / AFP
Vladimir Poutine, vu ici au Kremlin à Moscou, en Russie, le 25 septembre 2024.
RUSSIE – Vladimir Poutine menace le monde occidental. Le président russe a prévenu mercredi 25 septembre que son pays pourrait utiliser l’arme nucléaire en cas de « lancement massif » attaques aériennes et que toute attaque soutenue par une puissance nucléaire pourrait être considérée comme une agression « articulation ».
Il n’a pas directement mentionné l’Ukraine et ses alliés occidentaux, mais la référence au conflit qui a débuté en février 2022 est claire. Cela survient à un moment où l’Ukraine tente de convaincre ses alliés de la laisser utiliser des missiles à longue portée contre le territoire russe.
Vladimir Poutine a déclaré que « précisions » Des propositions avaient été faites concernant la politique nucléaire russe lors d’une réunion télévisée avec des membres du Conseil de sécurité russe.
« Il est proposé de considérer l’agression contre la Russie par un pays non nucléaire mais avec la participation ou le soutien d’un pays nucléaire comme une attaque conjointe contre la Fédération de Russie »a-t-il déclaré lors d’une réunion télévisée avec les membres du Conseil de sécurité russe.
L’Ukraine ne possède pas d’armes nucléaires, contrairement à certains de ses partenaires occidentaux, à savoir les États-Unis, la France et le Royaume-Uni.
Le président a également prévenu que son pays pourrait recourir à l’arme nucléaire en cas d’attaque aérienne majeure sur son territoire. « Nous envisagerons une telle possibilité si nous recevons des informations fiables sur le lancement massif de moyens d’attaque aérospatiaux et leur franchissement de notre frontière nationale. »il a prévenu.
Vladimir Poutine a souligné que cela incluait notamment l’aviation. « stratégique et tactique »des missiles ou même des drones. « Nous nous réservons le droit d’utiliser des armes nucléaires en cas d’agression contre la Russie ou la Biélorussie »son très proche allié, a-t-il ajouté.
Zelensky accuse Poutine de vouloir frapper le nucléaire ukrainien
Depuis le début du conflit en Ukraine en février 2022, Vladimir Poutine souffle le chaud et le froid sur l’éventuelle utilisation de l’arme nucléaire.
Il a expliqué ces changements proposés mercredi en « l’émergence de nouvelles sources de menaces et de risques militaires pour la Russie et ses alliés ». « Nous constatons que la situation militaire et politique actuelle évolue de manière très dynamique et nous devons en tenir compte »il a continué.
La doctrine nucléaire russe prévoit le recours « strictement défensif » avec des armes atomiques, en cas d’attaque de la Russie avec des armes de destruction massive ou en cas d’agression avec des armes conventionnelles « menaçant l’existence même de l’État ».
Devant la grande messe de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York mercredi, Volodymyr Zelensky a révélé « des informations alarmantes de (ses) services de renseignement » selon lequel le président « Poutine semble désormais planifier des attaques contre nos installations et infrastructures nucléaires ».
La Russie a détruit en deux ans et demi de conflit « 80 % du système énergétique » de l’Ukraine, a déclaré le président ukrainien, alors que les forces armées russes bombardent quotidiennement ses centrales électriques et hydrauliques.
« Tout incident critique dans le système énergétique pourrait conduire à une catastrophe nucléaire. Un jour qui ne doit jamais arriver. »il a prévenu. « Moscou doit le comprendre et cela dépend en partie de votre détermination à faire pression sur l’agresseur. ».
Voir aussi sur Le HuffPost :