Nouvelles locales

Vladimir Poutine : Cette vidéo du président russe embrassant le Coran fait le tour d’Internet

Résumé

Résumé

Vladimir Poutine est probablement l’une des personnalités les plus scrutées sur les réseaux sociaux, comme dans les médias, depuis de nombreux mois maintenant. Et pour cause… Alors que le conflit entre l’Ukraine et la Russie continue de battre son plein aux frontières de l’Europe, le chef de l’Etat russe poursuit ses missions et visites à l’étranger. Ces derniers jours, L’adversaire acharné de Volodymyr Zelensky était également en Tchétchénie.

Cette visite, qui aurait pu paraître banale, a pourtant fait beaucoup parler sur la toile pour une raison bien précise. Et pour cause… Dans une vidéo qui fait le tour des réseaux sociauxVladimir Poutine saisit le Coran, l’approche de son visage et commence à l’embrasser brièvement avant d’immortaliser le moment aux côtés de ses homologues tchétchènes.

Vladimir Poutine et sa preuve d’amour pour l’Islam

Une chose est sûre : Vladimir Poutine a bouleversé le réseau social X avec ce geste loin d’être anodin. En effet, ce mercredi 21 août, Vladimir Poutine s’est rendu en Tchétchénie pour rencontrer ses homologues tchétchènes. Cependant, un moment précis a particulièrement retenu l’attention des internautes : Le baiser du Coran par le président russel’œuvre symbolique de la religion musulmane.

Dans une vidéo qui continue de faire le tour du Web, Vladimir Poutine prend le Coran, le porte à ses lèvres et y dépose un bref baiser. Il porte ensuite le livre contre sa poitrine et prend une photo avec les représentants tchétchènes. Sur les réseaux sociaux, Vladimir Poutine a déchaîné les passions : « Il est prêt à tout de toute façon… », « C’est pour son image »ou même « Un geste symbolique fort qui témoigne du respect ».

Adepte des gestes polémiques

Si les avis divergent, Vladimir Poutine ne semble pas avoir hésité à un moment donné. Véritable respect de la religion musulmane ou simple geste attentionné ? Nul ne peut le savoir, tant le chef de l’État russe apparaît comme un personnage très difficile à comprendre et à analyser. Depuis plus de deux ans, Vladimir Poutine et la Russie mènent une guerre sans merci contre l’Ukraine et son président : Volodymyr ZelenskyUn conflit qui a notamment marqué l’accélération des gestes polémiques et des menaces proférées… par Vladimir Poutine.

A plusieurs reprises, le chef de l’Etat russe a pris la parole pour diffuser des discours qui n’ont pas manqué d’effrayer. Il a notamment évoqué à plusieurs reprises l’utilisation possible d’armes nucléaires Si les alliés de l’Ukraine devaient devenir trop intrusifs dans le conflit entre les deux pays de l’Est, personne ne sait jusqu’où ils pourraient aller.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page