Categories: Nouvelles

Vladimir Poutine assure Kim Jong-un de son soutien après les inondations en Corée du Nord

Le président russe Vladimir Poutine a assuré samedi au dirigeant nord-coréen Kim Jong-un de sa  » soutien « , après les inondations qui ont frappé la Corée du Nord en juillet, a déclaré le Kremlin dans un communiqué. « Nous partageons la douleur et le deuil du peuple ami de la République populaire démocratique de Corée », a déclaré Vladimir Poutine dans un message à Kim Jong-un.

« Vous pouvez toujours compter sur notre aide et notre soutien » a-t-il souligné. Selon l’agence d’État nord-coréenne KCNA, le président russe « a exprimé sa volonté de fournir une aide humanitaire immédiate pour la reconstruction suite aux dégâts causés par les inondations. »

En remerciant Vladimir Poutine, Kim Jong-un a décliné l’offre, répondant que « Des plans ont déjà été établis et des mesures étatiques ont été prises au stade actuel. » Cependant, « S’il a besoin d’aide plus tard, il la demandera à des amis sincères à Moscou », KCNA a ajouté.

Lire aussi : Kim Jong-un a déjà désigné son successeur, selon les services de renseignements sud-coréens

Pyongyang a ignoré l’offre d’aide de Séoul

La veille, le leader nord-coréen avait décrit « fausse rumeur » Les médias sud-coréens ont rapporté que les inondations dans le nord du pays, le long de la frontière chinoise, ont fait jusqu’à 1 500 morts. Il a précisé que personne n’avait perdu la vie dans la catastrophe et que 5 000 personnes avaient été mises en sécurité.

Le gouvernement sud-coréen a également proposé son aide jeudi, mais Pyongyang, qui n’a pas répondu aux appels de Séoul sur les lignes de communication intercoréennes depuis avril 2023, l’a ignoré.

La Corée du Nord a connu des pluies torrentielles record en juillet. Dans le sud-ouest du pays, la ville de Kaesong a enregistré 463 millimètres de pluie en une seule journée. Il s’agit du niveau le plus élevé enregistré dans le pays depuis 29 ans, selon le centre météorologique sud-coréen.

Moscou et Pyongyang sont alliés depuis la fin de la guerre de Corée (1950-1953) mais se sont rapprochés depuis l’opération militaire russe lancée en Ukraine en février 2022. Fin juin, Vladimir Poutine avait été reçu en grande pompe par Kim Jong-un à Pyongyang, ce sommet ayant débouché sur la signature d’un accord de défense mutuelle.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Michel Barnier surmonte les tensions avec Macron et finalise son gouvernement

NARRATIF - Après avoir consulté les dirigeants de sa future majorité, le Premier ministre a présenté jeudi au président un…

1 seconde ago

EN DIRECT – Ligue des Champions : suivez Brest-Sturm Graz et le multiplex de la soirée

21:19 Brest - Sturm Graz : tête de Biereth à côté (17', 0-0) Le Danois Biereth saute plus haut que…

1 minute ago

PlayStation 5 : cette édition limitée pour fêter ses 30 ans est à tomber

Depuis quelques mois, Sony nous rappelle avec insistance que cette année 2024 marquera le trentième anniversaire de la mythique PlayStation,…

2 minutes ago

Après une série de cas de gastro-entérite, une enquête judiciaire ouverte

Suite à l'épidémie de gastro-entérite survenue début septembre sur les communes de Saint-Didier-en-Velay et La Séauve-sur-Semène et compte tenu des…

3 minutes ago

Comment Bernard Cazeneuve se prépare à Matignon

INFOS LE FIGARO - Alors que son nom a été évoqué pour le poste, le président de la République lui…

4 minutes ago

Nos idées de sorties pour les Journées du Patrimoine dans les Alpes du Sud

La 41e édition des Journées européennes du patrimoine se déroule du vendredi 20 au dimanche 22 septembre. De nombreux sites…

5 minutes ago