Nouvelles

Vladimir Poutine assure Kim Jong-un de son soutien après les inondations en Corée du Nord

Le président russe Vladimir Poutine a assuré samedi au dirigeant nord-coréen Kim Jong-un de sa  » soutien « , après les inondations qui ont frappé la Corée du Nord en juillet, a déclaré le Kremlin dans un communiqué. « Nous partageons la douleur et le deuil du peuple ami de la République populaire démocratique de Corée », a déclaré Vladimir Poutine dans un message à Kim Jong-un.

« Vous pouvez toujours compter sur notre aide et notre soutien » a-t-il souligné. Selon l’agence d’État nord-coréenne KCNA, le président russe « a exprimé sa volonté de fournir une aide humanitaire immédiate pour la reconstruction suite aux dégâts causés par les inondations. »

En remerciant Vladimir Poutine, Kim Jong-un a décliné l’offre, répondant que « Des plans ont déjà été établis et des mesures étatiques ont été prises au stade actuel. » Cependant, « S’il a besoin d’aide plus tard, il la demandera à des amis sincères à Moscou », KCNA a ajouté.

Lire aussi : Kim Jong-un a déjà désigné son successeur, selon les services de renseignements sud-coréens

Pyongyang a ignoré l’offre d’aide de Séoul

La veille, le leader nord-coréen avait décrit « fausse rumeur » Les médias sud-coréens ont rapporté que les inondations dans le nord du pays, le long de la frontière chinoise, ont fait jusqu’à 1 500 morts. Il a précisé que personne n’avait perdu la vie dans la catastrophe et que 5 000 personnes avaient été mises en sécurité.

Le gouvernement sud-coréen a également proposé son aide jeudi, mais Pyongyang, qui n’a pas répondu aux appels de Séoul sur les lignes de communication intercoréennes depuis avril 2023, l’a ignoré.

La Corée du Nord a connu des pluies torrentielles record en juillet. Dans le sud-ouest du pays, la ville de Kaesong a enregistré 463 millimètres de pluie en une seule journée. Il s’agit du niveau le plus élevé enregistré dans le pays depuis 29 ans, selon le centre météorologique sud-coréen.

Moscou et Pyongyang sont alliés depuis la fin de la guerre de Corée (1950-1953) mais se sont rapprochés depuis l’opération militaire russe lancée en Ukraine en février 2022. Fin juin, Vladimir Poutine avait été reçu en grande pompe par Kim Jong-un à Pyongyang, ce sommet ayant débouché sur la signature d’un accord de défense mutuelle.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page