Vladimir Poutine affirme être prêt à négocier avec l’Ukraine sans « schémas imposés »
Vladimir Poutine se dit prêt à négocier avec l’Ukraine la fin de la guerre, mais sans « plans imposés ». Moscou rejette toujours la formule de paix du président ukrainien.
Vladimir Poutine affirme que la Russie est prête à négocier avec l’Ukraine la fin de la guerre, mais sans « plans imposés ». Lors d’une rencontre avec Alexandre Loukachenko en Biélorussie, le dirigeant russe a déclaré que Moscou n’avait jamais refusé des solutions pacifiques avec l’Ukraine, et regrettait d’être exclu de la conférence sur le conflit qui se tiendra prochainement en Suisse.
« Nous n’avons pas été invités, mais ils disent que nous refusons. Ce serait drôle si ce n’était pas si triste. Encore une fois, je tiens à souligner que nous sommes pour les négociations, mais pas dans le but de nous imposer des projets qui ont rien à voir avec la réalité » a déclaré Vladimir Poutine lors de sa rencontre avec Alexandre Loukachenko.
La Russie a notamment rejeté la formule de paix du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui exige que Moscou retire ses troupes, verse des compensations à Kiev et comparaisse devant un tribunal international pour les crimes et dommages commis sur son territoire.
Lors du sommet de l’Initiative des Trois Mers tenu à Vilnius, Volodymyr Zelensky a averti les dirigeants européens que le manque d’assistance ferait encore plus de victimes et augmenterait le risque de « Conflit gelé ».