Categories: Nouvelles

Vladimir Poutine a-t-il vraiment proposé d’accueillir en Russie les citoyens étrangers fuyant la décadence et le néolibéralisme occidentaux ? – Libération

Le président russe a signé un décret qui devrait permettre à certains étrangers de s’installer en Russie, sans avoir à parler la langue. Seule condition : venir d’un pays aux valeurs contraires à la morale russe traditionnelle.

Poutinophiles, la Russie vous accueille à bras ouverts. Lundi 19 août, le président Vladimir Poutine a signé un décret « sur l’apport d’un soutien humanitaire aux personnes qui partagent les valeurs spirituelles et morales traditionnelles russes. »

La déclaration du Kremlin fait référence au décret en ces termes : « Le droit de demander un permis de séjour temporaire sans tenir compte du quota approuvé par le gouvernement russe et sans présenter de document confirmant la maîtrise de la langue russe et la connaissance de l’histoire et des fondements de la législation russe est accordé aux citoyens étrangers et aux apatrides qui ont exprimé le désir de quitter leur pays de citoyenneté ou de résidence permanente pour s’installer en Fédération de Russie en raison de leur rejet de la politique mise en œuvre par ces États, qui impose des attitudes idéologiques néolibérales destructrices qui contredisent les valeurs spirituelles et morales traditionnelles de la Russie, comme le prévoient les fondements de la politique de l’État pour la préservation et le renforcement des valeurs spirituelles et morales traditionnelles de la Russie. »

Cette longue phrase signifie que les étrangers qui veulent quitter leur pays, où règne une « idéologie néolibérale » contraire aux valeurs traditionnelles russes, pourront demander un permis de séjour temporaire en Russie sans avoir à prouver leur maîtrise de la langue et leur connaissance des lois russes. Dans le détail, le décret évoque la délivrance de permis de séjour de trois mois, qui pourraient être accordés à partir de septembre. Le nombre d’étrangers ainsi reçus ne sera pas limité par un quota.

Une liste des pays à venir, publiée par le ministère des Affaires étrangères

Le texte précise que « la liste des pays étrangers qui mettent en œuvre une politique imposant des attitudes idéologiques néolibérales destructrices qui contredisent valeurs spirituelles et morales traditionnelles de la Russie est approuvé par le gouvernement russe sur soumission du ministère des Affaires étrangères. Le ministère russe des Affaires étrangères n’a pas encore établi cette liste. On ne sait pas encore combien de pays seront considérés comme décadents par le Kremlin.

Sur les réseaux sociaux, l’annonce a été suivie de moqueries encourageant les partisans de Poutine à quitter leur pays d’origine, le plus souvent en Europe ou en Amérique du Nord, pour s’installer définitivement en Russie.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », assure Matignon après la rencontre entre Michel Barnier et Emmanuel Macron

France Télévisions a reçu confirmation de plusieurs noms parmi les 38 que le Premier ministre a proposés au président, parmi…

57 secondes ago

Nouveau gouvernement Barnier : 38 ministres pour une équipe où la Macronie se taille la part du lion, selon Gabriel Attal

Tensions avec les macronistes jusqu'au président, ambitions des LR, refus de la gauche :Il a fallu deux semaines à Michel…

4 minutes ago

Incidents à Fnideq : près de 3000 personnes ont tenté d’entrer illégalement à Sebta (Baitas)

LE gouvernement met en garde contre la manipulation des jeunes sur réseaux sociauxpar des appels massifs à laimmigration irrégulière. Arrêté…

7 minutes ago

Wauquiez étant écarté, qui est le nouveau favori ?

Laurent Wauquiez a révélé jeudi qu'il ne ferait pas partie du gouvernement. S'il semblait sur la bonne voie pour Beauvau,…

8 minutes ago

Critères d’attribution des blocs énergétiques : « Nous sommes dans le vide », déplore un entrepreneur

Le gouvernement Legault devrait rendre publics les critères d'attribution des blocs d'électricité pour les centres de données, croit un entrepreneur…

12 minutes ago

Le vœu de Suzuki se réalise, les nouveaux amis de Laine : un premier aperçu des trios des Canadiens

Comme nous le disions hier, les bêtises au camp des Canadiens sont terminées. Avec les joueurs qui arrivent maintenant au…

13 minutes ago