(AOF) – Vivendi annonce la conclusion d’un accord transactionnel avec l’ensemble des investisseurs institutionnels qui, après avoir vu leurs demandes rejetées par le tribunal de commerce de Paris le 7 juillet 2021, continuaient de réclamer devant la cour d’appel de Paris une compensation financière pour les prétendues inexactitudes communication financière de l’ancienne direction de Vivendi entre 2000 et 2002.
Cet accord, sans reconnaissance de faute ni de responsabilité, permet à Vivendi d’éliminer le risque de contentieux et met fin à un différend initié en 2011 qui portait sur des faits remontant à plus de 20 ans.
AOF – EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur des médias
Intelligence artificielle : menace ou opportunité pour les éditeurs de presse professionnelle et spécialisée ?
Après avoir bataillé pour que les géants de la tech leur versent des droits voisins, les éditeurs de presse s’inquiètent de l’utilisation de leurs données au profit de l’intelligence artificielle (IA). L’IA générative se nourrit des informations qu’elle trouve sur internet, y compris celles des médias. Or, ces derniers peuvent empêcher l’utilisation de leurs données par une IA grâce à la directive européenne de 2019 et sa traduction en droit français, qui encadrent la recherche de textes et de données. Cela reste toutefois théorique. En attendant, certains acteurs spécialisés du monde de l’édition s’emploient à rassurer les investisseurs après la perte de valeur boursière de certaines entreprises. Ainsi, des spécialistes de l’information professionnelle, ou des éditeurs de publications académiques, comme RELX, Pearson ou Wolters Kluwer multiplient les messages rassurants et présentent l’IA plus comme une opportunité que comme une menace en soulignant qu’ils utilisent eux-mêmes l’IA. Les analystes restent globalement confiants envers ces acteurs de l’édition spécialisée car leur atout fort repose sur la fiabilité des informations qu’ils transmettent, ce qui est encore loin d’être le cas de l’IA. Pour l’instant…