Le logo de Canal Plus au siège de Boulogne-Billancourt
Vivendi envisage d’introduire sa filiale Canal+ à la Bourse de Londres avant la fin de l’année, a rapporté jeudi Bloomberg, alors que le conglomérat étudie la possibilité de se scinder en quatre entités.
Le groupe Vivendi, dont Vincent Bolloré est le principal actionnaire, travaille avec des conseillers, dont BNP Paribas SA, pour évaluer la scission de Canal+, ont indiqué des sources proches du dossier, citées par Bloomberg.
A la Bourse de Paris, le titre bondissait jusqu’à 6,4% suite à la nouvelle, avant de clôturer à +5,5%, atteignant son plus haut niveau depuis juin 2022.
Contacté par Reuters, Vivendi n’a pas souhaité faire de commentaire. Canal+ n’était pas immédiatement disponible pour commenter.
Le conglomérat de médias français avait annoncé en janvier qu’il étudiait la possibilité d’une scission partielle dans laquelle le groupe Canal+, Havas et la société regroupant ses actifs d’édition et de distribution deviendraient des entités indépendantes cotées en Bourse.
Par ailleurs, l’Autorité des marchés financiers britannique a présenté jeudi une simplification des règles de cotation à la Bourse de Londres afin de favoriser l’attractivité du pays face à la concurrence de Wall Street et de l’Union européenne après le Brexit.
(Écrit par Alban Kacher, avec Piotr Lipinski, édité par Kate Entringer)