Le groupe de Vincent Bolloré avance dans son projet de scission et compte coter Canal+ à Londres.
Vivendi devrait se scinder prochainement en trois sociétés. Le groupe a publié un rapport d’étape sur son projet détaillant l’organisation du groupe remanié suite à une étude de faisabilité lancée en 2023. Cette dernière a «démontré la faisabilité de ce projet dans des conditions satisfaisantes et identifié les bourses les plus appropriées« , explique Vivendi.
Canal+ serait ainsi coté à la Bourse de Londres afin de refléter la dimension internationale de l’entreprise, notamment dans le cadre du rapprochement en cours avec MultiChoice. Avec près des deux tiers de ses abonnés hors de France, un réseau de distribution de films et de séries présent sur tous les continents, et des relais de croissance portés par ses récents développements sur les marchés africains, européens et d’Asie-Pacifique, une cotation à Londres constituerait une solution attractive pour les investisseurs internationaux susceptibles d’être intéressés par le groupe. Canal+ resterait une société domiciliée et imposée en France et ne serait pas soumise à la réglementation boursière obligatoire sur les offres publiques au Royaume-Uni ou en France. Par ailleurs, Canal+ pourrait, en fonction du succès de son offre d’achat de MultiChoice, faire l’objet d’une seconde cotation à la Bourse de Johannesburg.
Havas serait coté sur le marché Euronext Amsterdam et une nouvelle société, Louis Hachette Group, regrouperait les actifs détenus par Vivendu dans l’édition et la distribution, qui serait cotée sur Euronext Growth à Paris. Si le projet se concrétise, une décision pourrait être prise fin octobre en vue de le soumettre à une assemblée générale des actionnaires en décembre. L’accord des deux tiers des voix des actionnaires serait requis.
Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox