Les nouvelles les plus importantes de la journée

«Vive la liberté, bordel… !», lance Javier Milei lors de sa rencontre avec Elon Musk au Texas

«Vive la liberté, bordel… !», lance Javier Milei lors de sa rencontre avec Elon Musk au Texas
Le patron de Tesla, SpaceX et
Présidence argentine / REUTERS

Les deux hommes ont convenu d' »organiser prochainement un événement majeur en Argentine pour promouvoir les idées de liberté », selon la présidence argentine.

Le président argentin Javier Milei a tweeté vendredi « VIVE LA LIBERTÉ, MERDE… ! » après une rencontre avec Elon Musk dans l’usine Tesla du milliardaire au Texas, dans le sud des Etats-Unis. « Liberté ! » (« liberté »en espagnol), a écrit Elon Musk vendredi sur son réseau social X (anciennement Twitter), en réponse à un message de Javier Milei contenant une photo des deux hommes se serrant la main dans une salle de réunion et cette phrase : « VIVE LA LIBERTÉ, MERDE… ! ». Le patron de Tesla, SpaceX et « Pour un avenir passionnant ! ».

Les deux personnalités ont visité l’usine et ont ensuite discuté « la nécessité de libérer les marchés et de défendre les idées de liberté » et de « l’importance de supprimer les obstacles bureaucratiques qui éloignent les investisseurs »selon un communiqué de la présidence argentine. « Le président et l’homme d’affaires américain ont convenu d’organiser prochainement un grand événement en Argentine pour promouvoir les idées de liberté »elle a ajouté.

Sarcastique, belliqueux, pontifiant, prompt à s’auto-célébrer… Javier Milei, investi en décembre, inonde les réseaux sociaux de messages et de mèmes, en communication non-stop, entre plateforme, évent et journal de bord, qui rappelle celui de Donald Trump en son époque ou encore celle d’Elon Musk. Le président inflige un choc d’austérité à l’économie de son pays, qu’il décrit lui-même comme le « Le plus grand ajustement budgétaire de l’histoire de l’Argentine et de l’humanité »mais lui valut de nombreuses démonstrations.

Elon Musk a racheté Twitter fin 2022 avec l’objectif affiché de « libérer » la plateforme. En pratique, il a largement assoupli la modération des contenus et permis le retour de personnalités auparavant interdites, provoquant la colère de nombreuses associations de défense des droits de l’homme et le départ de nombreux annonceurs. Il affiche régulièrement ses opinions politiques, largement pro-républicaines, et s’est entretenu, en public ou en privé, avec de nombreuses personnalités politiques de droite ou d’extrême droite, comme le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Quitter la version mobile