Les nouvelles les plus importantes de la journée

Vitinha, Mikautadze, Doué… Qui sera la star de la Ligue 1 après le départ de Mbappé ?

Vitinha, Mikautadze, Doué… Qui sera la star de la Ligue 1 après le départ de Mbappé ?

Avec le départ de Kylian Mbappé au Real Madrid, la Ligue 1 est à la recherche d’une nouvelle star. Petit tour d’horizon des candidats potentiels.

Gonçalo Ramos (Paris Saint-Germain, attaquant, 23 ans)

Dans l’ombre de Kylian Mbappé, Gonçalo Ramos a montré de redoutables qualités de finisseur dès sa première saison au Paris Saint-Germain. Malgré un temps de jeu plutôt limité, l’avant-centre arrivé du SL Benfica a terminé la saison 2023-2024 avec onze buts en Ligue 1. Preuve, s’il en était besoin, qu’il est capable de faire exploser le tableau d’affichage. Si les Rouge et Bleu restent aussi dominants, nul doute qu’il devrait avoir l’occasion de (grandement) briller. Reste à savoir cependant si Luis Enrique, qui n’est pas un adepte des profils de ce type, lui accordera sa confiance ou s’il préférera titulariser d’autres joueurs en attaque.

Vitinha (Paris Saint-Germain, milieu de terrain, 24 ans)

Une nouvelle dimension. Après une première saison prometteuse mais en dents de scie, Vitinha est passé à la vitesse supérieure lors de la saison 2023-2024, au point de s’imposer comme l’un des hommes forts du Paris Saint-Germain… et l’un des meilleurs milieux de terrain européens. Ses performances, aussi bien en Ligue 1 qu’en Ligue des Champions ou à l’Euro 2024, ont montré qu’il était capable de prendre le jeu en main et de faire la différence. Avec le départ de Kylian Mbappé, il ne serait pas étonnant de voir le Portugais prendre encore plus de responsabilités… Et devenir la prochaine star de la Ligue 1 !

Désiré Doué (Paris Saint Germain, attaquant, 19 ans)

Bien nommé. Depuis deux saisons, Désiré Doué régale les fans de Ligue 1 avec ses contrôles orientés déconcertants, ses dribbles imprévisibles et ses belles inspirations. Il n’est pas (encore ?) suffisamment décisif (4 buts et 4 passes décisives en championnat la saison dernière) pour s’imposer véritablement comme l’un des meilleurs joueurs de l’élite française. Mais à 19 ans, après deux saisons prometteuses et une belle expérience aux Jeux Olympiques, l’attaquant polyvalent qui vient de rejoindre le Paris Saint-Germain pourrait bien franchir un palier et devenir l’une des attractions du club de la capitale. En tout cas, il en a les moyens !

Georges Mikautadze (Olympique Lyonnais, attaquant, 23 ans)

Il est l’un des « nouveaux » visages de la Ligue 1… et peut-être même la future star. Après une brillante deuxième partie de saison 2023-2024 avec le FC Metz, conclue par treize buts et quatre passes décisives, et un Euro 2024 plus que réussi avec trois buts et une offrande, Georges Mikautadze était promis à l’AS Monaco. Mais à la surprise générale, le Géorgien a finalement rejoint l’Olympique Lyonnais, le club de sa ville natale, qu’il connaît déjà pour y avoir un peu joué en équipe de jeunes. Avec les Gones version Pierre Sage – une équipe bien supérieure aux Grenats -, l’avant-centre, très à l’aise balle au pied, capable d’inspirations géniales et doté d’un instinct de buteur incroyable, pourrait bien battre les records. Encore plus s’il est associé au capitaine Alexandre Lacazette, dont le jeu pourrait lui offrir beaucoup d’espaces exploitables.

Mason Greenwood (Olympique de Marseille, attaquant, 22 ans)

Si l’on met de côté les accusations de violences conjugales et de tentative de viol qui l’ont visé – si tant est que cela soit possible -, Mason Greenwood est l’une des meilleures recrues estivales de Ligue 1. Le Britannique, arrivé sur la Canebière en provenance de Manchester United, n’est autre que l’un des (anciens) plus grands espoirs du football mondial. Avant sa « liaison », l’ailier droit s’était imposé, malgré sa jeunesse, comme l’un des hommes forts des Red Devils. La saison dernière, au Getafe CF, il a relancé sa carrière, inscrivant huit buts et délivrant six passes décisives dans le championnat espagnol. Aux Phocéens, sous les ordres de Roberto De Zerbi – qui le voulait absolument -, l’ancienne pépite devrait avoir l’occasion d’exprimer tout son talent.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Quitter la version mobile