vitesses, latence, nouvelles fonctionnalités, tout ce que l'on sait sur le successeur du Wi-Fi 7
Les nouvelles les plus importantes de la journée

vitesses, latence, nouvelles fonctionnalités, tout ce que l’on sait sur le successeur du Wi-Fi 7

vitesses, latence, nouvelles fonctionnalités, tout ce que l’on sait sur le successeur du Wi-Fi 7

Les spécifications techniques du Wi-Fi 8 sont encore loin d’être gravées dans le marbre, mais on ne devrait pas bénéficier d’une nouvelle bande de fréquence avec cette nouvelle norme. Les bandes de fréquences 2,4 GHz et 5 GHz sont utilisées depuis le début du siècle par les premières normes Wi-Fi. Il aura fallu attendre leur encombrement et le Wi-Fi 6E pour voir arriver une nouvelle fréquence, sur les 6 GHz.

Le Wi-Fi 8 supportera donc les fréquences 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz. Avec ses larges canaux de 320 MHz, la bande 6 GHz a la capacité de gérer un trafic de données très élevé. Elle est également moins encombrée que les deux bandes de fréquences traditionnelles.

L’IEEE travaille depuis quelques temps sur une technologie Wi-Fi basée sur une bande de fréquence très élevée, autour de 60 GHz (entre 57 et 71 GHz selon la disponibilité dans différentes régions du monde). Celle-ci s’appelle WiGig (802.11ad puis 802.11ay) et devrait permettre des débits extrêmement élevés ainsi qu’une saturation quasi inexistante.

Mais plus une fréquence est élevée, plus sa portée est faible. C’est pourquoi, sur les dernières normes, le 2,4 GHz fonctionne main dans la main avec le 5 GHz et le 6 GHz : ses débits sont plus faibles, mais il résiste mieux à la distance et aux obstacles, ce qui est utile dans certaines situations. L’absence de la bande 2,4 GHz a également porté préjudice au Wi-Fi 5 et il a été réintégré au Wi-Fi 6.

Un groupe de travail de l’IEEE est toujours actif sur la question des ondes millimétriques autour de 60 GHz, ce qui suscite des débats au sein de l’institution. Mais elles soulèvent des défis techniques complexes, ne semblent pas adaptées à nos foyers, et il n’est pas prévu de les intégrer au Wi-Fi 8. Ce n’est pas demain la veille qu’une norme Wi-Fi ira au-delà de 6 GHz.

Quitter la version mobile