Categories: Bourse Entreprise

Vitesse sur le périphérique, retraites, APL, prix du gaz… Ce qui change au 1er octobre

Les petites pensions de retraite et les aides au logement seront légèrement augmentées en octobre. Les prix du gaz augmenteront également.

Publié


Temps de lecture : 3 minutes

Avec l’arrivée du mois d’octobre, les indicateurs sont mis à jour et certaines mesures entrent en vigueur. A l’heure où Michel Barnier doit prononcer sa déclaration de politique générale, et où l’ensemble de l’intersyndicale appelle à la grève pour réclamer l’abrogation de la réforme des retraites et une augmentation des salaires, les aides au logement et les petites retraites seront notamment légèrement réévaluées. Franceinfo vous résume l’actualité marquante.

Une augmentation des aides au logement

Pour s’aligner sur la hausse des loyers, les APL (aides au logement) seront augmentées de 3,26% en moyenne à partir de mardi, selon le gouvernement. L’augmentation suit l’évolution de l’indice de référence des loyers pour le deuxième trimestre 2024. L’augmentation est appliquée automatiquement par la Caisse d’allocations familiales aux environ 5,8 millions de ménages concernés (selon les chiffres de 2022). Concrètement, une personne bénéficiant d’une aide au logement de 100 euros devrait désormais percevoir 103,26 euros. Pour les étudiants, cette aide ne sera pas de trop, puisque la rentrée universitaire a été estimée à 3.157 euros cette année, soit 86 euros de plus que l’an dernier, selon le baromètre annuel Fage.

Une augmentation des petites pensions de retraite

Environ 850.000 petites pensions seront augmentées, de 50,94 euros par mois en moyenne, à partir de début octobre. La mesure était prévue par la réforme des retraites. Cette dernière prévoyait en effet une augmentation du minimum contributif afin d’augmenter la pension des retraités ayant une carrière bien remplie, mais qui ont eu de faibles revenus au cours de leur vie professionnelle. Les retraités concernés ont déjà rattrapé cette hausse sur les douze derniers mois début septembre, soit en en moyenne 600 euros. Et la majoration sera désormais appliquée chaque mois à partir de la rente de septembre, versée le 9 octobre.

Une augmentation du prix du gaz

La légère baisse de septembre sera vite oubliée. Le prix de référence du gaz va repartir à la hausse en octobre, passant de 130,21 à 137,2 euros le mégawattheure, soit une hausse de 5,37%, annonce la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Depuis la fin du prix réglementé de vente du gaz, le « prix de référence moyen » est publié chaque mois par la CRE pour aider les consommateurs à choisir leur contrat.

Un nouveau système contre le vol de numéros de téléphone

Le phénomène est appelé « usurpation d’identité ». A partir du 1er octobre, un dispositif empêchera de falsifier un numéro de téléphone fixe pour se faire passer pour un conseiller bancaire ou autre, assure le gouvernement. Les opérateurs téléphoniques doivent déployer un système d’authentification de l’origine des appels afin d’éviter ce système d’arnaque qui permettait de se faire passer pour une banque, une entreprise ou une administration publique. Attention, les arnaques depuis un téléphone portable seront toujours possibles.

Passer le périphérique parisien à 50 km/h

Fini les 70 km/h sur le périphérique parisien. La vitesse maximale descendra à 50 km/h, comme en ville. Cette décision controversée de la maire de Paris Anne Hidalgo vise à réduire le bruit et la pollution subis par les Parisiens. La mesure doit s’appliquer à partir de mardi, après publication d’un arrêté municipal, le périphérique étant propriété de la mairie de Paris. Cela se fera tronçon par tronçon, pour être généralisé à l’ensemble des infrastructures le 10 octobre, le temps de changer la signalétique.

« Nous n’allons pas infliger d’amendes aux automobilistes à partir du 1er octobre, il y aura une période de transition »assure le premier adjoint à la mairie de Paris, Patrick Bloche. Coïncidence du calendrier, mardi entre également en vigueur le triplement du tarif de stationnement pour les plus grosses voitures.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Les banques européennes s’unissent pour créer Wero, une solution de paiement peer-to-peer

DÉCRYPTION - Quatorze groupes bancaires européens, dont tous les établissements français, ont créé un nouveau service de paiement numérique. Il…

31 secondes ago

Cancer de Kate Middleton : ce « changement significatif » de son look qui nous avait échappé

Kate Middleton a toujours été scruté de la tête aux pieds en sortant en public. Elle l’était sûrement encore plus…

2 minutes ago

Guerre en Ukraine. Attaque de drone russe, Zelensky condamne les frappes… le point sur la nuit – Ouest-France

Guerre en Ukraine. Attaque de drone russe, Zelensky condamne les frappes… le point sur la nuitOuest de la FranceEn direct,…

4 minutes ago

« Avant, je le prenais sans me poser de questions » : moins de voitures à Paris, qu’en disent les Franciliens ?

Il y a quelques années, Annie faisait encore « tout en voiture ». « J'en prenais tous les jours sans…

6 minutes ago

La russie lance plusieurs attaques de drones contre Kyiv, selon l’armée ukrainienne

Deux ans après le début de la guerre à grande échelle, la dynamique du soutien occidental à Kiev s'essouffle :…

7 minutes ago

Aux États-Unis, l’ouragan Hélène a tué au moins 93 personnes

En Caroline du Nord, l'État le plus touché, 37 personnes ont été tuées, dont 30 dans le seul comté de…

10 minutes ago