Dépasser 90 km/h sur ces autoroutes entraînera désormais des amendes.
Les autoroutes sont les seules routes de France où il est possible de rouler jusqu’à 130 kilomètres/heure sans risquer une amende. Certains tronçons, souvent à deux voies seulement ou en périphérie de grandes villes, sont limités à 110 et parfois, notamment lors de travaux, il est interdit de dépasser 90. Malheureusement pour certains automobilistes, les sections où la vitesse autorisée ne peut plus dépasser 90 km/h se multiplient.
C’est le cas depuis le début de l’été sur les autoroutes concernées par les voies olympiques. Car au-delà du fait de ne plus pouvoir circuler sur la voie de gauche, réservée à certains véhicules, au risque de recevoir une amende, tous les tronçons d’autoroute concernés par ce dispositif olympique ont vu leur vitesse autorisée réduite de 20km/h, passant de 110 à 90 km/h. Cette nouvelle règle, en vigueur depuis le 15 juillet, est souvent mal connue des automobilistes, ce qui a entraîné une explosion du nombre d’amendes.
S’il n’y a pas eu de trêve sur l’A1, qui a été touchée du 15 juillet au 11 septembre, les A4, A12 et A13 ont vu leurs voies olympiques « désactivées » entre les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques. Mais depuis le 27 août, sur l’A12 et l’A13, et à partir du 30 août sur l’A4, il est de nouveau interdit au commun des mortels de rouler à gauche, mais aussi de dépasser les 90 km/h quelle que soit la voie. Nous vous conseillons vivement de surveiller votre compteur de vitesse si vous avez l’habitude de rouler à 110 km/h sur ces routes, car il est très facile de se faire surprendre par un flash. Et si cela devait vous arriver, sachez que rouler à 110 au lieu de 90 sur l’autoroute entraîne une amende de 68 euros, assortie du retrait d’1 point sur votre permis de conduire.
Dans quelques jours, à partir du 8 ou du 11 septembre, les différentes voies olympiques seront à nouveau mises en sommeil et il sera alors possible de rouler à 110 km/h sur les tronçons d’autoroutes A4, A12 et A13 siglés « Paris 2024 ». Mais attention, les voies olympiques pourraient alors être transformées en voies de covoiturage, la voie de gauche étant réservée aux véhicules transportant au moins deux personnes. Rien ne dit donc que ces sections d’autoroutes ne seront pas bientôt définitivement limitées à 90.
GrP1