Categories: Nouvelles locales

Vitesse maximale abaissée à 90 km/h sur ces autoroutes, les amendes surprises se succèdent



Dépasser 90 km/h sur ces autoroutes entraînera désormais des amendes.

Les autoroutes sont les seules routes de France où il est possible de rouler jusqu’à 130 kilomètres/heure sans risquer une amende. Certains tronçons, souvent à deux voies seulement ou en périphérie de grandes villes, sont limités à 110 et parfois, notamment lors de travaux, il est interdit de dépasser 90. Malheureusement pour certains automobilistes, les sections où la vitesse autorisée ne peut plus dépasser 90 km/h se multiplient.

C’est le cas depuis le début de l’été sur les autoroutes concernées par les voies olympiques. Car au-delà du fait de ne plus pouvoir circuler sur la voie de gauche, réservée à certains véhicules, au risque de recevoir une amende, tous les tronçons d’autoroute concernés par ce dispositif olympique ont vu leur vitesse autorisée réduite de 20km/h, passant de 110 à 90 km/h. Cette nouvelle règle, en vigueur depuis le 15 juillet, est souvent mal connue des automobilistes, ce qui a entraîné une explosion du nombre d’amendes.

© SIPA

S’il n’y a pas eu de trêve sur l’A1, qui a été touchée du 15 juillet au 11 septembre, les A4, A12 et A13 ont vu leurs voies olympiques « désactivées » entre les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques. Mais depuis le 27 août, sur l’A12 et l’A13, et à partir du 30 août sur l’A4, il est de nouveau interdit au commun des mortels de rouler à gauche, mais aussi de dépasser les 90 km/h quelle que soit la voie. Nous vous conseillons vivement de surveiller votre compteur de vitesse si vous avez l’habitude de rouler à 110 km/h sur ces routes, car il est très facile de se faire surprendre par un flash. Et si cela devait vous arriver, sachez que rouler à 110 au lieu de 90 sur l’autoroute entraîne une amende de 68 euros, assortie du retrait d’1 point sur votre permis de conduire.

Dans quelques jours, à partir du 8 ou du 11 septembre, les différentes voies olympiques seront à nouveau mises en sommeil et il sera alors possible de rouler à 110 km/h sur les tronçons d’autoroutes A4, A12 et A13 siglés « Paris 2024 ». Mais attention, les voies olympiques pourraient alors être transformées en voies de covoiturage, la voie de gauche étant réservée aux véhicules transportant au moins deux personnes. Rien ne dit donc que ces sections d’autoroutes ne seront pas bientôt définitivement limitées à 90.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Non à Macron, mais oui au maquereau !

Comme de nombreux produits alimentaires, le poisson a lui aussi vu son prix de vente augmenter. Souvent recommandés par les…

1 minute ago

La star italienne Sophia Loren fête ses 90 ans à Rome

L'anniversaire de l'actrice d'"Un jour particulier" survient huit jours avant celui de Brigitte Bardot, une autre icône, née également en…

3 minutes ago

Inauguration officielle du Ritz Carlton Rabat

La coupure du ruban marquant l'ouverture officielle du Ritz-Carlton Rabat a été fourni par Nadia Bouayaddirecteur général de la société…

4 minutes ago

Coup de coeur du Tiercé du jour : Jingle Lover (412) – Trot

Trot Publié aujourd'hui à 11h00 À lire AussiVisitez notre page dédiée au Tiercé Quarté QuintéRecevez gratuitement l'arrivée et les comptes-rendus…

5 minutes ago

Nick Clegg de Meta critique le pessimisme de Rishi Sunak en matière d’IA – POLITICO

En novembre dernier, le Royaume-Uni a accueilli des dirigeants mondiaux et des dirigeants du secteur technologique pour un sommet à…

11 minutes ago

L’Union européenne annonce un prêt de 35 milliards d’euros à Kyiv, financé par des avoirs russes gelés

Deux ans après le début de la guerre à grande échelle, la dynamique du soutien occidental à Kiev ralentit :…

13 minutes ago