Categories: Nouvelles locales

visualiser l’augmentation des dépenses sociales par départements

En 2023, les dépenses sociales et médico-sociales des départements ont fortement augmenté, en hausse de 5,2% par rapport à 2022, indique une étude

de l’Observatoire national de l’action sociale (Odas) publié ce mercredi. « Il s’agit d’une augmentation que nous n’avons pas vue depuis des années. Il faut remonter à plus de 10 ans pour voir des évolutions à ce niveau », observe Didier Lesueur, délégué général d’Odas.

« Toutes les dépenses augmentent », constate le délégué général. Les hausses sont particulièrement marquées dans trois domaines : l’aide sociale à l’enfance (+10,2%), l’accompagnement des personnes handicapées (+6,7%) et les dépenses de personnel (+6,7%). %). Dans le même temps, les recettes départementales stagnent, en raison notamment de la baisse des droits de mutation à titre onéreux (les taxes que les collectivités locales et l’État imposent sur la vente des biens immobiliers).

Des bénéficiaires en hausseCette évolution des dépenses peut s’expliquer par plusieurs facteurs. Tout d’abord, l’augmentation du nombre de bénéficiaires. En 2023, l’aide sociale à l’enfance a ainsi concerné 12 500 enfants de plus qu’en 2022. « Cela s’explique par un rattrapage des trois années de Covid, durant lesquelles il y a eu une fermeture des frontières qui limitait l’entrée des mineurs non accompagnés », constate Claudine Padieu, directrice scientifique à Odas .

Le nombre de mineurs non accompagnés pris en charge par l’aide à l’enfance a augmenté de 28 % entre 2022 et 2023.

L’évolution du nombre de bénéficiaires explique aussi en partie l’augmentation significative observée du soutien aux personnes handicapées. Le nombre de prestations d’indemnisation de l’invalidité (PCH) versées en décembre a augmenté de 5,2% et les droits ouverts de 5,9%, note Odas. « Chaque année, il y a une génération supplémentaire de jeunes qui reçoivent le PCH. Contrairement aux personnes âgées dépendantes qui ne restent pas très longtemps dans le service, les personnes handicapées ont une espérance de vie longue et peu de personnes en sortent », constate Claudine Padieu.

Plusieurs augmentations de salaire

Mais les dépenses sociales des départements se sont également envolées en raison d’une hausse du coût des soins, liée aux augmentations de salaires et à l’inflation. L’effet de l’inflation reste encore limité mais « sera encore plus visible en 2024 », estime Odas.

En revanche, les augmentations de salaires décidées au niveau national ont pesé sur les budgets des départements. C’est notamment le cas de la hausse de 3,5% du point d’indice pour les fonctionnaires, à laquelle s’ajoute une hausse de 1,5% du point d’indice pour l’ensemble des agents, l’application du décret du 30 novembre 2022 intégrant les primes accordées à certains agents et la possibilité pour les collectivités locales d’attribuer une « prime exceptionnelle de pouvoir d’achat ». De nombreux départements ont également choisi d’augmenter plus largement les salaires de certains de leurs agents, observe Odas.

Côté protection de l’enfance, il s’agit des « augmentations de salaire des personnels des départements et des établissements et services sociaux et médico-sociaux prévues dans le cadre des accords « Ségur » et « Laforcade », ainsi que l’augmentation des assistants familiaux. prévu dans la loi du 7 février 2022 relative à la protection de l’enfance, qui a pesé sur le budget 2023, souligne Odas.

L’enquête a été réalisée à l’aide d’un échantillon représentatif de 47 départements, dont l’Ain, la Drôme, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, les Vosges et la métropole de Lyon.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

LIGUE 1 MULTIPLEX LIVE – Eurosport FR

MULTIPLEX LIGUE 1 EN DIRECTEurosport FRDIRECT. Le Havre-Lille (Ligue 1 2024-2025) en directL'équipeFootball – Ligue 1 : nouvel opposé de…

2 minutes ago

nous regorgeons des meilleures offres sur les casques, écouteurs, haut-parleurs et barres de son !

Envie d'une barre de son premium pour accompagner la nouvelle TV 4K récemment acquise lors des French Days ? Ou…

5 minutes ago

Prix, fonctionnement, indication… Un spécialiste fait le point sur les médicaments contre l’obésité

Wégovy, Mounjaro, Saxenda… Plusieurs médicaments destinés à traiter l'obésité ont défrayé la chronique ces dernières années. Certains soins sont disponibles…

6 minutes ago

Seudre-Océan-Bordeaux : quelle équipe pour les Girondins ?

© Iconsport Les débuts de Diallo, Diaw attendra L'entraîneur des Girondins Bruno Irlès peut compter sur la qualification d'Amadou Diallo,…

8 minutes ago

Racing 92 – La Rochelle : Teddy Iribaren héros, Fickou fautif… Le résumé de la victoire rochelaise

Revivez la victoire de La Rochelle face au Racing 92 à Créteil (17-16). Un succès acquis grâce à un penalty…

10 minutes ago

Défilé – Elie saab – Prêt-à-porter Printemps-Été 2025 – Le Figaro

Défilé - Elie saab - Prêt à porter Printemps-Été 2025Le FigaroInvité : la mode en crise ? Sophie Fontanel fait…

11 minutes ago