Visma-Lease a Bike a décidé de ne plus autoriser la diffusion de ses messages radio par les chaînes de télévision pour la fin de ce Tour de France. Selon le média néerlandais WielerFlits, la direction de l’équipe de Jonas Vingegaard rapporte « d’une série d’incidents » pour justifier ce choix.
Alors que les messages diffusés à l’antenne sont différés pour éviter qu’ils n’influent sur la course, le directeur sportif Merijn Zeeman regrette la divulgation d’indices tactiques, même après coup. C’est pourquoi Visma-Lease a Bike a choisi de se retirer de l’accord conclu avec l’organisateur, Amaury Sports Organisation (ASO), à l’issue de la 17e étape qui s’est terminée à Superdévoluy mercredi.
Le média spécialisé CyclingWeekly ajoute que « six équipes, dont Visma et DSM-Firmenich Post NL » font partie de, auraient « Des doutes sur les termes du nouveau contrat »Les doutes portent notamment sur la frontière entre le message à diffuser ou non à l’antenne. Les équipes, qui touchent 5.000 euros chacune pendant le Tour, espèrent renégocier à la hausse la somme liée à cette option.