Les nouvelles les plus importantes de la journée

Visite nord-coréenne en Russie, Kharkiv sous les bombes… Le point sur la nuit

Visite nord-coréenne en Russie, Kharkiv sous les bombes… Le point sur la nuit

Selon un rapport de l’agence de presse nord-coréenne, le plus haut diplomate du pays se rendait à Moscou mardi. Cette visite aurait pour but de préparer une future rencontre entre Kim Jong-un et Vladimir Poutine.

En Ukraine, Kharkiv a été la cible des raids aériens russes. Au moins quatre personnes sont mortes selon le maire de la ville. La capitale Kiev a également été touchée par une attaque de drone.

On fait le point sur les événements qui ont marqué ces dernières heures.

Lire aussi : Soldats nord-coréens, frappes russes, Donbass… Le point

Le ministre nord-coréen des Affaires étrangères en visite à Moscou

Le ministre nord-coréen des Affaires étrangères Choe Son-hui se rendait à Moscou mardi matin, a rapporté l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, citant l’agence officielle nord-coréenne KCNA.

Yonhap ajoute, citant des observateurs, que cette visite « aurait pour objectif de programmer une éventuelle visite du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un à Moscou », rencontrer Vladimir Poutine.

KCNA n’a pas précisé l’objet des discussions, a indiqué l’agence de presse japonaise Kyodo.

Lire aussi : RAPPORT. En Ukraine, une soif de normalité malgré la guerre

Au moins quatre morts dans une attaque aérienne à Kharkiv

Une attaque aérienne à Kharkiv a tué au moins quatre personnes tôt mardi, a rapporté le maire de la deuxième ville d’Ukraine, dont la capitale a également été visée dans la nuit selon les autorités.

« A 2h51 (1h51 en France), Kharkiv a été la cible d’une attaque aérienne » qui a touché le district d’Osnovianskyi, « probablement au moyen d’une bombe aérienne », a déclaré Igor Terekhov sur le réseau social Telegram. Après les trois premiers décès, « le corps d’une quatrième personne a été retrouvé sous les décombres », il a écrit.

« Deux maisons ont été détruites et une vingtaine » D’autres ont subi des dégâts plus ou moins graves, a indiqué l’édile, ajoutant que les sauveteurs recherchaient d’éventuelles victimes.

La veille au soir, l’Ukraine affirmait lundi que l’armée russe avait bombardé un bâtiment emblématique de style constructiviste soviétique à Kharkiv. « Une frappe directe a été enregistrée sur le bâtiment Derjprom », c’est le nom de ce bâtiment construit en 1928, a écrit le gouverneur local Oleg Synegoubov sur Telegram, en joignant des photos montrant un trou dans la façade, des fenêtres soufflées et des intérieurs détruits.

Avec cette attaque, menée selon les premières informations avec des bombes guidées, « Les occupants ont frappé un symbole emblématique de la ville », a ajouté le gouverneur, dénonçant le « Terrorisme russe ». L’attaque a fait au moins six blessés et endommagé un bâtiment médical, selon la même source.

Le bâtiment Derjprom, un ensemble constructiviste de bâtiments administratifs reliés par des passerelles et d’une hauteur maximale de 13 étages, est considéré comme le premier gratte-ciel soviétique. Ce site est candidat à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Attaque de drone à Kyiv

Kiev a également été la cible d’une attaque de drone mardi matin, à 4h29 (3h29 BST), qui «des véhicules en stationnement, un magasin et un bâtiment commercial incendiés», Les services d’urgence ukrainiens ont rapporté sur Telegram, précisant que l’incendie avait été éteint.

« Quinze personnes ont été évacuées, quatre blessés ont été pris en charge par les soignants. Un homme blessé à la jambe a été hospitalisé. » a ajouté la même source. Selon le maire de Kiev, les événements se sont produits dans le quartier Solomianskyi, à l’ouest de la capitale.

Sanctions britanniques contre les agences russes

Le Royaume-Uni a annoncé lundi des sanctions visant trois agences de communication russes qu’il accuse de désinformation au détriment de Kiev, et pour l’une d’entre elles d’incitation à des manifestations contre l’Ukraine à travers l’Europe. Parmi les agences de communication ciblées, citons la Social Design Agency (SDA), qui « directement financé par l’Etat russe », selon le ministère britannique des Affaires étrangères. Les sanctions concernent également les agences Structura National Technologies et ANO DIALOG, ainsi que trois dirigeants de SDA et Structura.

Ces agences sont « responsable d’un vaste réseau malveillant sur internet (…) qui infeste les réseaux sociaux de faux messages, de faux documents et de matériel deepfake », accuse le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. SDA et Structura ont « a tenté de mener une série d’opérations d’ingérence destinées à saper la démocratie et à affaiblir le soutien international à l’Ukraine », dit-il.

Quitter la version mobile