Categories: Nouvelles locales

Visite en Syrie : Jean-Noël Barrot aurait « préféré » qu’Ahmed Al-Chareh serre la main d’Annalena Baerbock

« Est-ce que j’aurais préféré qu’Ahmed Al-Chareh serre la main de ma collègue allemande ? La réponse est oui. Est-ce que c’était là l’objet de ce déplacement ? La réponse est non », a déclaré dimanche sur la radio RTL Jean-Noël Barrot, le ministre français des Affaires étrangères.

Sous mandat européen, Jean-Noël Barrot et la cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock ont rencontré l’islamiste Ahmad Al-Chareh, le nouveau dirigeant syrien vendredi. Les images de ce dernier s’abstenant de serrer la main à la cheffe de la diplomatie allemande ont fait le tour des réseaux sociaux.

Selon Der Spiegel, la ministre allemande n’a pas été surprise par l’absence de poignée de main, elle s’y était préparée. Elle et son homologue savaient que les nouveaux dirigeants masculins musulmans ne serraient pas la main d’une femme. Après l’atterrissage, il en a été ainsi avec les deux hommes du protocole qui les ont accueillis sur le sol syrien.

Les droits des femmes abordés durant l’échange

Mais le « couple » franco-allemand s’était mis d’accord sur le fait que Jean-Noël Barrot ne serrerait pas non plus la main du dirigeant syrien. Sur la vidéo, on peut voir que le Français a d’abord mis la main sur sa poitrine en guise de salut, dans le palais présidentiel de Damas. Quand Ahmed Al-Chareh a tendu la main au chef du Quai d’Orsay, les deux hommes se sont juste touché le bout des doigts.

Quand tous ont pris congé de leur hôte dans la précipitation, « il n’y a plus eu de poignée de main », a expliqué l’écologiste au Spiegel. Elle a assuré avoir abordé « les droits des femmes » en tant « qu’indicateurs de la liberté d’une société ».

Barrot met en avant les armes chimiques détenues par la Syrie

La cheffe de la diplomatie allemande n’a pas glosé sur cette absence de poignée de main. Et Jean-Noël Barrot a estimé que ce n’était pas « l’objet » de la visite. À la « suite de l’action du régime de Bachar al-Assad, il y a partout en Syrie des armes chimiques qui ont été conçues par ce régime, (…) retournées par ce régime contre son peuple, qui sont disséminées et qui pourraient tomber entre de mauvaises mains », a-t-il ajouté.

« Il y a en Syrie aujourd’hui des dizaines de milliers de combattants terroristes de Daech (groupe État islamique en arabe) qui sont détenus dans des prisons dans le nord-est du pays », a-t-il aussi fait valoir sur RTL.

« Si je ne me rends pas en Syrie, qui protégera les Français contre ces menaces, contre leur sécurité ? ». Les premiers pas du chef du groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Cham (HTC), qui conduisait la coalition s’étant emparée de Damas, sont scrutés avec attention.

La visite à Damas des deux ministres était la première à ce niveau entre des responsables des grandes puissances occidentales et celui qui a pris les rênes du pays le 8 décembre, après la fuite du président Bachar al-Assad.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Share
Published by
Cammile Bussière

Recent Posts

Comment Trump et Poutine réécrivent l’histoire sur la guerre en Ukraine, trois ans après l’invasion russe

Jorge Silva / AFP Guerre en Ukraine: comment Trump et Poutine réécrivent l'histoire du conflit,…

2 minutes ago

Législatif en Allemagne. Friedrich Merz à la recherche de stabilité: notre analyse

"Le bien, au bon moment": les électeurs allemands ont validé le slogan de la CDU…

3 minutes ago

Param Singh est-il inquiet d’être mis à l’écart à cause de Sanam Johar? L’acteur révèle (exclusif)

Ghum hai kisikey pyaar meiin a fait un saut et la nouvelle histoire du spectacle…

4 minutes ago

Les banques françaises se dressant contre une norme européenne

Surnommé CS3D, cette directive vise à renforcer le devoir de vigilance des entreprises européennes tout…

8 minutes ago

Affaire Joël Le Scouarnec: début du plus grand essai pédocrime de France

C'est l'une des plus grandes affaires de pédocrime jamais jugées en France. Dans Vannes Open,…

11 minutes ago

Législatif en Allemagne. Friedrich Merz à la recherche de stabilité: notre analyse

"Le bien, au bon moment": les électeurs allemands ont validé le slogan de la CDU…

13 minutes ago